C’est un réel soulagement pour de nombreuses disciplines et notamment la natation. Le Longvillier-Club du Lamentin prend de nouveau possession de la piscine communautaire du Lamentin en nocturne.
À l’occasion des vacances de la Toussaint, jusqu'au 8 novembre 2021, une cinquantaine de nageurs mineurs, tentent de rattraper le retard en raison du report du début de saison pour cause de Covid. Durant ces congés, ils sont en stage intensif et nagent deux fois par jour.
Lucas Onteniente 13 ans et Orianne Vignocan 15 ans préfèrent nager le soir.
Commentaires de jeunes nageurs
"C'est 100% positif"
Les entraîneurs sont entièrement en accord avec leurs protégés.
Les nouveaux horaires "nous sauvent la vie".
Avant, la piscine n’était disponible que jusqu’à 18 heures. Les enfants terminaient en général vers 17 heures. Ils ne pouvaient donc pas venir. Cette situation nous bloquait pour le début de la saison.
L’année dernière, nous avons eu de belles réussites, malgré les différents épisodes de confinement. On était vraiment en difficulté par rapport aux clubs des autres régions françaises. On prenait du retard tout simplement.Avec les nouveaux horaires, les enfants sont très contents, mais nous aussi l’encadrement.
Ils nous permettent d’avoir de la visibilité sur le reste de la saison. Automatiquement on a plus d’énergie et on la transmet aux enfants. On est dans une phase de "réathlétisation".
Avant, nous avions environ 45 minutes de cours à peine, nous faisions vraiment de la maintenance cardio. Désormais on peut vraiment rentrer dans les fondations. C’est un travail que l’on fait généralement en début de saison.
Cette décision de repousser l’heure du couvre-feu c’est 100% positif, on n’attendait que ça.
Si les sportifs et les entraîneurs sont contents, c’est aussi le cas des parents. Ils estiment que cette décision est "bénéfique pour tout le monde". Ils n’ont plus à se dépêcher de tout faire dans la journée pour arriver à l’heure aux entraînements. "Les enfants récupèrent un rythme où il est plus simple de concilier l’école, le temps de travail à domicile et le sport".
Commentaires des parents
Grâce à cette dérogation, les clubs espèrent pouvoir récupérer des licenciés. En effet, de nombreuses structures ont été pénalisées comme le Longvillier-Club, qui a perdu plus de 50% de ses effectifs.