Les festivités strasbourgeoises ont été lancées avec "le Printemps de la Grande Lecture" en avril dernier, évènement suivi de 4 autres jusqu’en 2025. Un programme éclectique a été mis en place, avec des rendez-vous tout au long de l’année. Parmi eux, la réception des auteurs ultramarins, samedi 1er juin 2024.
Strasbourg, une histoire avec le livre qui date
À travers une série de manifestations littéraires, la ville ambitionne de redonner toute sa place aux livres, une histoire d’amour qui perdure. En effet, c'est durant son séjour à Strasbourg vers 1444, que Gutenberg a élaboré le système de typographie donnant naissance à l’imprimerie.
"Kréolire"... ou la rencontre des cultures créoles
Pour la promotion internationale du livre et de la littérature, les organisateurs, à savoir le CERAG, (Cercle Européen de Représentation des Antilles-Guyane), la ville de Strasbourg en partenariat avec le "Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement" ont invité quelques pointures de l'écriture.
Le public a pu participer à un débat autour des cultures créoles avec des auteurs et universitaires présents : Daniel Maximin, Suzanne Dracius, Arlette Capdepuy, Daniel, Illemay et d’autres comme Nathania Périclès ou Marc Vallès.
"Kréolire" a offert aux participants des débats, hommages, conférences, lectures et spectacles de danses et de poésie.
Hommage à la plume de 2 féministes
L’écrivain, poète, essayiste et romancier guadeloupéen, Daniel Maximin, s’est prêté à l’exercice en racontant ses œuvres, sa Guadeloupe natale, avec au passage un hommage aux plumes féminines, Maryse Condé et Simone Schwartz-Bart, marraines de "Strasbourg, lire le Monde".
Suzanne Dracius a représenté la Martinique, accompagnée du poète et écrivain Daniel Illemay et de l’éditeur Jean-Benoît Desnel, modérateur d'une table ronde autour de l’écriture créole.
À noter également la participation du jeune éditeur de Guyane, Mathias Aubry-Rakowski des éditions de Mahury.
Éboué évoqué
La journée a aussi été ponctuée par une conférence animée par Arlette Capdepuy, docteur en histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux, sur la carrière de Félix Eboué et son épouse, Eugénie Eboué-Tell.
Performances et spectacles se sont enchaînés avec des artistes et comédiens tels que Nathania Périclès et Mackenson Bijou.
Les organisateurs précisent que ce désormais rendez-vous avec le Strasbourg de la culture du livre initié par l'Unesco, s’inscrit depuis 1991 dans un partenariat avec la ville de Jacmel en Haïti.