Suite de la 16e journée du championnat de R1 de football en Martinique : le Golden Lion et la Samaritaine font match nul

La Samaritaine et le Golden Lion avant la rencontre comptant pour la 16e journée de Football de R1
C'était le dernier match à jouer pour cette 16e journée du championnat de R1 de football. Une rencontre explosive pour deux équipes qui se disputent la seconde place du classement général, le Golden Lion, champion sortant et la Samaritaine. Les deux équipes se sont neutralisées à l'issue des 90 minutes de jeu. Score final : 0 à 0.

Le Club Franciscain, intouchable en tête du championnat, c'est donc pour la deuxième place du classement que les enjeux se focalisent. Aujourd'hui, pour la fin de cette 6e journée, le Club Colonial ne peut défendre son rang de second. Sa participation est reportée pour permettre à des joueurs de défendre les couleurs de la sélection martiniquaise au tournoi U20 de la Concacaf. Toujours en lice, le Golden Lion et la Samaritaine, respectivement troisième et quatrième du général, se verraient bien occuper la seconde marche du podium du championnat de R1.

Une première mi-temps sous tension

Après leur défaite en coupe VYV, les Samaritains, à domicile, sont à la recherche d'une revanche face au Golden Lion.

Ce sont pourtant les Joséphins qui sont les plus offensifs au Morne des Esses. Dès les 10 premières minutes de jeu, le Golden Lion met un pressing important sur la Samaritaine. Kevin Parsemain rate l'occasion d'ouvrir le score, mais se heurte à la vigilance du portier Jordan Robart de Sainte-Marie. La stratégie de la Samaritaine de jouer des ballons longs n'inquiète pas la défense de Saint-Joseph, qui neutralise les attaques des joueurs de Sainte-Marie.

Le score aurait pu changer à cause d'une erreur de jugement du gardien Gilles Melien du Golden Lion, qui quitte son goal pour porter assistance à un blessé. Le long jeu de la Samaritaine aurait pu cette fois-ci faire mouche, mais Mondésir réussit à intercepter le ballon qui aurait pu ouvrir le score pour les joueurs de Sainte-Marie.

La fin de la première mi-temps a été sous haute tension, les Samaritains ayant été sanctionnés de 3 cartons jaunes coup sur coup.

La formation de la Samaritaine

L’enjeu prend le pas sur le jeu en seconde période

La seconde mi-temps est moins disputée, l'organisme des joueurs accusant le coup des matchs précédents. Il faut dire que les deux équipes sont toujours en lice sur 3 rendez-vous : la coupe VYV, le championnat de R1 et la coupe de Martinique. Il s’agit pour les formations de prendre l'avantage aujourd'hui sans pour cela "griller" ses cartouches pour la suite de la saison.

À la 30e minute, les supporters de Saint-Joseph espéraient que Kevin Parsemain transforme un coup franc dangereux en but. Mais la balle est finalement neutralisée par le mur de la formation de Sainte-Marie. À la 45e minute du second temps, Alvyn Lamasine aurait pu ouvrir le score, en vain. Malgré les nombreux changements de part et d’autre et une combinaison plus offensive en 3-5-2 du Golden Lion, le score restera nul et vierge au Morne des Esses.

"L’enjeu a pris le pas sur le jeu et en plus le terrain ne permettait pas de jouer du bon football. Nous partageons les points, c'est tant mieux."

Fabrice Reuperné, entraîneur du Golden Lion

Interrogé par Guy Albert Maloungila

Les joueurs du Golden Lion champions sortant de la régionale 1 de football

À domicile, les Samaritains ne réussissent pas à prendre leur revanche de la coupe VYV disputée face aux Joséphins il y a 3 jours. Les joueurs de Sainte-Marie ont livré bataille face au champion en titre sans trouver la bonne stratégie pour gagner.

Nous sommes en difficulté en attaque, on cherche des solutions pour être efficaces. Aujourd'hui, nous avions positionné Annette en pointe, qui a tout donné, mais ce n'est pas encore la bonne combinaison.

Gaël Germany, entraîneur de la Samaritaine

Interrogé par Jean-Hugues Bellance.

Avec des points partagés, le Golden Lion se retrouve deuxième du classement général et la Samaritaine troisième. Mais ce classement sera de courte durée, le temps que le Club Colonial revienne en lice pour, mathématiquement, retrouver sa place de dauphin du Club Franciscain, dont la 20e étoile semble inéluctable.

Tous les résultats et classements en cliquant ICI.