Syndicats et associations de retraités appellent aussi à manifester en Martinique

social
Retraites
la réforme de la retraite se précise ©Martinique la 1ère
Neuf syndicats et associations de retraités ont appelé à manifester "massivement" ce jeudi 18 octobre dans toute la France, pour la quatrième fois en un an, contre les choix budgétaires du gouvernement dans le cadre de la future réforme des retraites.
 
Après la hausse annoncée de la CSG, dont les retraités réclament la suppression, est venue s'ajouter la sous-revalorisation des pensions versées par l'Assurance vieillesse, que l'exécutif prévoit d'augmenter de 0,3% en 2019 et 2020, mais en deçà de l'inflation.

À noter également la mise en place d'un système unifié entre le privé et le public, (c'est-à-dire qu’un euro cotisé donnera les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé).

Et puis l'autre grand changement de la réforme, sera le remplacement du système par annuité par un système par points. Les syndicats redoutent une diminution du pouvoir d'achat des seniors.

Louis Maugé, secrétaire général de la CGTM, parle de recul social.

Future Retraite CGTM (Son-Radio)

Bertrand Cambusy, secrétaire général de la CSTM, parle d’appauvrissement des plus faibles et souhaite une action unitaire face au gouvernement.

Future Retraite CSTM (Son-Radio)

Le projet de loi sur cette réforme des retraites doit être présenté en juin 2019 devant le parlement.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live