[Témoignage] Homicide à la Pointe Simon : Steeven Marie-Joseph a neutralisé l'agresseur présumé

Steeven Marie-Joseph un chauffeur de bus héroïque
Un jeune homme de 19 ans a été mortellement poignardé vendredi 15 décembre sur le parking de la Pointe Simon (Fort-de-France). Deux chauffeurs de bus, qui ont assisté à la scène, n'ont pas hésité à poursuivre l'auteur présumé des faits, au péril de leur vie. Steeven Marie-Joseph a été le premier à l'appréhender.

La scène s'est déroulée sous leurs yeux en fin d'après-midi vendredi 15 décembre au terminal de bus de la Pointe Simon. Une rixe entre deux hommes s'est terminée par des coups de couteau. Un jeune homme de 19 ans a succombé à ses blessures.

Steeven Marie-Joseph et sa collègue sont tous les deux conducteurs de bus de la société Setrac, prestataire de Martinique Transport. Ils allaient effectuer une dernière rotation avant de terminer leur service quand la rixe a éclaté.

Selon eux, les faits se sont déroulés très vite, juste le temps pour Steeven Marie-Joseph de descendre de son bus pour s'approcher de la bagarre et de voir la victime du coup de couteau s'effondrer. La violence de la scène a provoqué un mouvement de foule, puis la fuite de l’agresseur.

Les véhicules des pompiers et du SAMU après l'agression par arme blanche le vendredi 15 décembre.

Une course-poursuite

Instinctivement, Steeven et sa collègue se sont mis à poursuivre l’auteur des faits. Ce dernier s'est empressé de fuir la scène de crime. Rapidement, il s'est dirigé vers le quartier de Bô Kannal. C'était sans compter la détermination de Steeven à l'appréhender.

Je n'ai pas réfléchi. Autour de moi personne ne bougeait, même pendant la poursuite, malgré mes appels à intercepter le fuyard.

Steeven Marie-Joseph

La poursuite se déroule à pied. Steeven parvient finalement à attraper le fuyard après avoir franchi le Pont de l'Abattoir, en direction du quartier Texaco.

Steeven a des notions de boxe et parvint à le neutraliser. Sa collègue, puis les agents de la régie de transport arrivent en renfort avant l'intervention des forces de l'ordre.

Selon nos informations, l'individu appréhendé serait instable psychologiquement et suivi par des spécialistes.

Les policiers nous ont remerciés, car selon eux, si l'individu avait pris la fuite dans les ruelles de Bô Kannal on ne l'aurait pas retrouvé avant 1 mois.

Une reprise au travail délicate

Steeven a dû se rendre à l'hôpital ce samedi matin (16 décembre) pour une consultation. La bagarre avec le fuyard lui a causé une douleur à l'épaule. Sa collègue est toujours sous le choc. Selon son employeur, un membre de sa famille aurait été poignardé à Fort-de-France, il y a quelques années.

Steeven devrait certainement se voir prescrire quelques jours d'arrêt de travail pour se remettre de cet évènement.

Je vais essayer de voir un psychologue, car la nuit a été agitée, je vois que j'ai été impuissant pour empêcher le drame.

Steeven est chauffeur de bus depuis 12 ans. C'est la première fois qu'il assiste à des faits d'une telle violence. Hier, avec sa collègue, ils ont fait preuve d'une rare bravoure.

L'auteur présumé est toujours en garde à vue. L'enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances de ce drame qui porte à 25 le nombre d'homicide depuis le début de l'année 2023.