"Ils m’ont prié d’ouvrir la bouche. Et le chef m’a mis le canon dans la bouche".
Ce sont les dires de Pierre Buteau, ancien ministre haïtien, kidnappé et séquestré à Haïti, le 24 janvier 2024.
Il y avait d'abord un chef de gang dans la zone qui effectuait les repérages. Quatre grands hommes ouvrent la porte avec fracas et brandissent leurs revolvers. Ils m’ont attaché. Puis, ils m’ont traîné dans la chambre où je dormais.
Pierre Buteau
Durant 8 jours, il ne sait pas où il est. Les médias s’emparent de cette affaire.
Finalement la presse m’a beaucoup aidé. Il y a eu une rumeur. Elle s’est enflée, amplifiée. L’un d’eux est venu me chercher où ils m’avaient planqué.
Enfin libéré, Pierre Buteau mêle son histoire à la crise actuelle. Selon lui, la crise en Haïti s’explique principalement par un système politique déconnecté de la population.
Je crois que c’est la crise du personnel politique dans son renouvellement. Mais, une crise, qui pour n’avoir pas été gérée, traitée, a bien entendu assez vite conduit à un éclatement social. C’est une crise profonde. Peut-être l’une des plus terrifiantes de toute l’histoire de mon pays.
Pour Pierre Buteau, l’avenir d'Haïti est rempli d'incertitudes. L'ancien ministre de l’Éducation partagera son histoire lors du Cénacle de ce jeudi 4 juillet à 18h30, sur le front de mer, dans le cadre du Festival culturel de Fort-de-France.