La tempête tropicale Bret est à nos portes. Les prévisionnistes attendent de la pluie, du vent et des inondations. Pour se protéger ayons les bons réflexes.
Bret est la première tempête tropicale forte de l'année et les bonnes attitudes ne sont pas encore revenues... D’autant plus que depuis de nombreuses années, la Martinique a été épargnée par des phénomènes cycloniques intenses.
Nous n'en sommes pas à l’abri, surtout avec l'influence d'El Niño cette année.
Les bons réflexes
- Se tenir informé par les médias (internet, radio, télévision. Des points précis sont faits sur l'évolution du phénomène. En plus de l'information sur les prévisions, Météo-France met en place une vigilance météorologique. Accessible par internet elle permet de consulter toutes les informations utiles avant pendant et après le passage du phénomène cyclonique.
- Se préparer en vérifiant l'état de vos réserves nécessaires (alimentaires, eau, bougies...). Assurez-vous du bon fonctionnement de votre radio et ayez des piles chargées.
- Éviter les comportements intuitifs et dangereux, les bons réflexes ne sont pas forcément les plus spontanés.
Aller chercher son enfant à l’école alors qu’il est en sécurité, utiliser son véhicule (y compris de type 4X4) pour franchir des passages à gué, ou prendre le risque d'aller sauver des animaux lors de la montée des eaux… Autant de comportements contre-intuitifs et dangereux répertoriés par les autorités.