Chaque année, c'est comme un concours de beauté sur les flots. L'esthétique de chaque canot est soignée, avec des couleurs vives et des motifs rivalisant d'originalité, en dehors des logos de sponsors, de quoi enchanter les yeux. "On dirait de la soie", s'extasient certains visiteurs.
Cette personnalisation des canots est un autre aspect de la rivalité entre les équipages, parallèlement au caractère purement sportif de l'épreuve.
On se rince les yeux avant la course
D'ailleurs, ce festival de couleurs et de dessins n'échappe pas aux appareils photos des spectateurs. L'exposition de ces yoles à la veille du prologue, a encore été un moment de curiosité et une première prise de contact entre les yoleurs et le public.
Nous avons sélectionné pour vous quelques exemples de customisation lors de ce rassemblement sur la plage foyalaise, samedi 29 juillet 2023, à J-1 du coup d'envoi de la 37e édition.
Cette Yole triniténne porte sa robe de fruits.
"Gommier et Tradition" avec un foulard de soie noire et un motif de femme pulpeuse, dessiné par François Gabourg (à droite de la photo).
"Bwa Viré", une vraie "rouquine" qui brille avec sa flamme orange/cuivre sur sa proue.
"L’Arme Fatale", avec la couleur soleil qui domine, bariolée de rouge et affûtée comme un rasoir.
"Chabin’an" et sa belle "robe" rouge.
La yole "Femme et Homme à la Barre" est habillée aux couleurs de l'océan avec une maxime inscrite à l’intérieur de l’embarcation :"N’oublie jamais qui tu es."
Que la fête commence sur l'eau !
Ce dimanche 30 juillet 2023, toutes les barques prennent la mer avec des équipiers au cœur vaillant, déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes, au prix d'efforts intenses durant une semaine.
Ce tour de Martinique 2023 en yoles rondes, est à vivre en direct via Facebook, en radio et en télévision sur Martinique 1ère.