L'arrivée à Fort-de-France s'est faite en petit comité, mais c'est pourtant un équipage valeureux qui a terminé en tête de la Transat Jacques Vabre, dans la catégorie IMOCA.
Pour ceux qui ont du mal à situer cette catégorie de bateaux, c'est celle qui dispute le Vendée Globe. Ce sont tout simplement les monocoques les plus rapides du monde. On mesure dans ce cas, l'exploit réalisé par Thomas Ruyant et Morgan Lagravière qui réalisent aujourd'hui un doublé, en parcourant à 13,7 nœuds de moyenne les 3750 milles qui séparent le Havre de Fort-de-France.
C’est grâce à notre équipe qui a préparé le bateau que nous sommes là aujourd’hui. Ça a été un travail acharné, il y a beaucoup d'humain dans notre collaboration. C'est pour cela que nous faisons ces courses, bien avant le résultat sportif. Notre prochain objectif, c'est de "gazer" sur le Vendée Globe.
Thomas Ruyant et Morgan LagravièreDouble vainqueur de la Transat Jacques Vabre en IMOCA
Une deuxième place très disputée
Il n'y a que 9 minutes et 16 secondes de retard entre le second Yoann Richomme et Yann Elies du bateau "Paprec Arkea" et "For The Planet", piloté par Sam Goodchild et Antoine Koch.
Autrement dit, l'arrivée à Fort-de-France s'est jouée dans un mouchoir de poche, au petit matin ce dimanche 19 novembre 2023. Le suspense était particulièrement intense à cause de la faiblesse du vent à quelques milles de l'arrivée.
On reconnaît que nous avons vraiment eu chaud, l'engagement est énorme sur ce type de machine un peu "dingo". C'est un heureux dénouement. C'est l'accomplissement d'une belle histoire, nous avions comme objectif de réussir nos qualifications pour le Vendée Globe .
Yoann Richomme et Yann Elies bateau "Paprec Arkea"
Pour quelques minutes de plus
9 minutes et 16 secondes plus tard, le bateau "For The People" pointe son nez sur la ligne d'arrivée après 12 jours, 1 heure, 50 minutes et 32 secondes de navigation.
C'est l'épilogue d'une bataille à l'aube dans la baie de Fort-de-France, mais pas de regret pour l’équipage Sam Goodchild et Antoine Koch qui finit sur la troisième marche du podium des Imoca.
Si on nous avait dit que l'on faisait 3e au départ, on aurait signé tout de suite. C'est aussi une troisième place d'un collectif. Nous avons évolué par rapport au début de la course. On pensait que ce serait dur et ça s'est confirmé, mais petit à petit on a réussi à remonter doucement. On est ravis !
Sam Goodchild et Antoine Koch, bateau "For The Planet"
Ce podium en Imoca est aussi une victoire pour l'architecte navigateur Antoine Koch. Il a participé à la conception de 2 bateaux "For The Planet" et "For The People" qui finissent respectivement premier et troisième dans cette compétition.