Trombe d'eau sur la Martinique qui passe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

météo
Images de pluies. ©Pixabay
Les fortes pluies observées depuis le début de la soirée (10 août 2022) en Martinique se poursuivent. La météo place le territoire en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. On relève déjà 40 à 50mm de pluie au cours des 3 dernières heures, à Rivière Salée, Rivière Pilote, Lamentin et Fort-de-France.

Bulletin du centre météo du Lamentin publié ce soir (10 août 2022 ) à 22h 13 pour la Martinique :

Situation actuelle

Un flux de Sud-Est perturbé et instable génère des précipitations localement instables particulièrement sur les reliefs et une grande partie sud de l'île.

Prévisions

Les pluies devraient encore perdurer jusqu'en fin de nuit avec des cumuls atteignant par endroits les seuils de Vigilance. Elles devraient ensuite s'estomper en fin de nuit avant un retour à la normale en début de matinée.

Données observées

On relève déjà 40 à 50mm au cours des 3 dernières heures dans les communes de Rivière Salée, Rivière Pilote du Lamentin et sur Fort-de-France.

Source : météo Martinique

Des habitants signalent une montée des eaux à Sainte-Marie ou à Saint-Joseph.

Conseils de comportement

Renseignez vous sur les conditions météorologiques :
- Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
- Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.