Les textes sont des extraits de “Poèmes complets” d'Edouard Glissant, choisis pour leur beauté et des thématiques de l’imaginaire du poète.
La poésie d’Edouard Glissant est moins mise en avant que ses essais et ses romans.
Les textes sont interprétés en voix off par Alex Descas, comédien charismatique, d’origine antillaise.
L’habillage sonore est composé par François Causse. La bande sonore musicale est mise au service de la voix et du texte, avec des clins d’œil aux origines caribéennes du poète. Il s’agit d’une couleur musicale homogène qui poursuit le travail de suggestion de l’image.
Une animation moderne est utilisée pour illustrer la pensée de Glissant.
L’idée est de rendre accessible et ludique des textes et de faire découvrir le monde poétique de Glissant dans son universalité.
Il s’agit d’une animation contemporaine et “créole” dans le sens où Édouard Glissant l’entend…“née des données du monde absolument hétérogènes les unes par rapport aux autres, se rencontrant dans un lieu et dans un temps donné et qui, à une vitesse foudroyante, fabriquent une nouvelle donnée culturelle complexe et multiple".
Une dizaine de graphistes et de réalisateurs ont été choisis pour leur style et leur imaginaire et afin d’obtenir une palette étendue de modes d’expression.
La moitié d’entre eux a des origines martiniquaises.
Plus qu’un travail illustratif des textes, chaque œuvre est une libre interprétation de l’univers poétique de Glissant.
En résumé, on arrive à 10 poèmes visuels entre figuration et abstraction, émouvants, touchants, amusants, surréalistes, sombres ou lumineux.
Gilles Elie-Dit-Cosaque, réalisateur, photographe et graphiste est responsable de la conception et la direction artistique du projet.
La série est produite par La Maison Garage avec la participation de France Télévisions, le soutien du CNC, de la Collectivité Territoriale de Martinique, de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage et la participation du Ministère chargé des Outre-mer.
Édouard Glissant romancier, poète et philosophe a gagné le Prix Renaudot en 1958 pour son roman La Lézarde. Il était enseignant à l’Université de New York.
Il est l'auteur d'une œuvre conceptuelle et littéraire colossale. De Soleil de la conscience (1956) à l'Anthologie de la poésie du Tout-Monde de 2010, il s'est illustré dans tous les genres, roman, poésie, théâtre, essais philosophiques.
Souvent classée parmi les théories du postcolonialisme, la pensée de Glissant ne peut se résumer à une école ou un courant fixe.
Édouard Glissant est mort le 3 février 2011.
En dehors de sa diffusion en télévision et sur la plateforme web du Pôle Outre-mer de France Télévisions l’ambition de la série “Un Air de Glissant” est également d’être une porte d’entrée vers l’univers et la pensée d’Edouard Glissant.