Depuis dimanche (29 octobre), le jour du départ du Havre de la Transat Jacques Vabre, les skippers martiniquais, comme tous les autres, ont été mis à l’épreuve.
Par moments le vent a soufflé à plus de 30 nœuds. La mer était désordonnée.
Les casses de matériel et la météo ont ralenti la progression de tous les voiliers de la catégorie Class40.
L’équipe de Martinique a été contrainte de se mettre à l’abri le temps d’effectuer des réparations.
Sur une vidéo postée sur les réseaux sociaux, les skippers racontent la galère, en pleine tempête. Ils ont rasé la côte à la recherche d’un endroit calme pour réparer le safran, la partie immergée du gouvernail qui permet d’orienter le voilier. L'absence d'un safran réduit considérablement la maniabilité d'un navire.
J’ai froid, j’ai envie de naviguer en shorts…on est passé par toutes les émotions, la joie, la désillusion, le retour du moral, la faim et la soif.
Hervé Jean-Marie, co-skipper, Martinique Tchalian
Martinique Tchalian était le 39e et dernier concurrent dans sa catégorie à arriver à quai au port de Lorient, la Base avant l’arrivée de la tempête Ciaran. Il y a déjà eu un abandon.
Les équipements cassés, les fuites, les problèmes de structure et les pannes techniques ont été signalés par l’ensemble des navigateurs à bord des Class40.
Une fois en sécurité, Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé ont enfin pu remettre le bateau en état. Les voiliers de la Classe40 ne pourront pas reprendre la route de la Transat avant lundi 6 novembre.
Les conditions sont trop dangereuses. La mer restera impraticable pendant plusieurs jours.
Francis Le Goff, directeur de course et Gildas Gautier, codirecteur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ne veulent pas prendre de risques.
Les conditions restent engagées avec de l’air et de la mer…aucune fenêtre n’est envisageable avant lundi pour les deux classes de bateaux (Classe40 et Ocean Fifty) amarrées dans le port de Lorient.
Francis Le Goff, directeur de course Transat Jacques Vabre
Le départ de ce lundi 6 novembre 2023 n’est pas encore confirmé.
Nous sommes tous frustrés et déçus et les impacts financiers sont multiples pour la Transat Jacques Vabre Normandie…mais c’est la sécurité des bateaux et des marins qui restera la priorité pour organiser ces nouveaux départs.
Gildas Gautier, co-directeur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
L’équipage de Martinique à bord du voilier Tchalian Martinique est encore dans la course et se prépare à affronter l’étape transatlantique de la régate qui va s'achever avec quelques jours de retard.