Un détenu allume un feu dans sa cellule du centre pénitentiaire de Ducos

Patrick Louvounou devant l’entrée du centre pénitentiaire de Ducos.
Dans la nuit du dimanche 3 septembre, un feu s'est déclaré dans la cellule de deux détenus. Le profil d’un des hommes emprisonnés alerte l'une des organisations syndicales de l'établissement.

Que s'est-il passé dimanche 03 septembre 2023 au centre pénitentiaire de Ducos ?

"Vers 02H30 du matin, les personnels ont constaté des fumées au niveau de la MAH-2,(unité spécialisée, ndlr), l’alarme a été rapidement donnée, les personnels sous les ordres du gradé ont pu s’équiper en matériel de sécurité incendie et opérer afin de sortir les personnes détenues de la cellule" précise un communiqué de Patrick Louvounou (FO justice).

Les deux détenus ont été transférés pour des examens à l'hôpital Pierre Zobda Quitman vers 4 heures du matin. Ils sont revenus à 10h30. Ils ne souffrent d'aucune blessure.

"La prison n'est pas adaptée"


En plus des moyens mis en place par la prison, le sinistre a finalement été maîtrisé grâce à l'intervention des sapeurs pompiers.

"L’un des deux détenus présentait un profil psychiatrique qui mériterait plus une détention en milieu hospitalier" estime le syndicat.

Patrick Louvounou affirme que le centre pénitentiaire n'est pas adapté pour prendre en charge des détenus qui ont un profil psychiatrique. Ils représentent plus de 40% des personnes emprisonnées, selon les statistiques du syndicat.

"Il faut que le préfet, le directeur du CHUM, les responsables de la prison et les autorités s'assoient autour d'une table pour trouver une solution" réclame FO justice.