Vendredi 7 avril 2023 vers 14 heures, les techniciens effectuaient des travaux d’entretien à la base de la cheminée, à un endroit baptisé, le cendrier. Ils nettoyaient manuellement de la suie qui s'est accumulée à l'intérieur de la cheminée. Un travail sale et dangereux.
Pendant les opérations, une partition de 7m de haut située à l’intérieur de la cheminée, s’est effondrée. Les 4 techniciens ont été ensevelis.
A la force des bras, les pompiers ont pu extraire 2 survivants de la chute sous des tonnes de briques et de suie.
Ángel Dionis Pérez and Maikel López Navarro, âgés de 30 et de 35 ans ont été transportés à l'hôpital.
Leur collègue Alexis Bernardo Labrada, âgé de 47 ans est mort dans la cheminée.
Lázaro Moreno Pita est toujours piégé dans la cheminée.
Les opérations de sauvetage ont été suspendues à cause de l'instabilité des débris dans la cheminée qui menaçaient de tomber sur les secouristes.
Samedi matin, 8 avril 2023, la direction annonce la mise à disposition d’un puissant marteau hydraulique pour percer les trous dans le mur extérieur de la cheminée.
L'objectif est d'évacuer la suie qui s'est accumulée dans la structure.
On ne sait pas si Lazaro Moreno Pita est encore en vie.
La direction de la centrale n'a pas annoncé la cause de cet accident qui intervient 8 mois après un incendie sur le lieu de stockage de pétrole à Matanzas. La moitié de la capacité du stockage a été détruite. Seize pompiers ont été tués.
Une infrastructure vieillissante
La centrale thermoélectrique Antonio Guiteras à Matanzas a été construite en 1988 avec la technologie française. C'est la plus grande installation de ce type à Cuba.
Pendant ses 35 ans d'utilisation, à cause de l'embargo imposé à Cuba par les États-Unis, la centrale n’a jamais bénéficié des entretiens recommandées.