Un tiers de la population de Martinique atteint d'illectronisme

technologies
61b53f363825b_thumbnail-img-9527.jpg
Une dizaine d'écoles ont participé à Num'Avenir à l'IMS samedi 11 décembre ©Xavier Chevalier
Le salon Num'Avenir s'est déroulé samedi 11 décembre 2021 à l'institut Martiniquais du sport au Lamentin. Une initiative pour former des jeunes dans la filière du numérique afin de lutter contre l'exclusion sociale. En Martinique, l'illectronisme atteint un niveau plus important qu'en France.

À l’initiative de la DEETS (Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), la journée porte ouverte baptisée NUM’Avenir a été un succès samedi 11 décembre 2021.

L’accès à l’IMS ('institut Martiniquais du sport) était soumis au pass sanitaire, les organisateurs avaient installé un centre de dépistage devant le site.

Conférences, démonstrations...

Les jeunes, âgés de 16 à 30 ans, ont pu découvrir les filières proposées par les centres de formations.   

Les participants ont assisté toute la matinée à des conférences de 10 minutes. Durant ce temps d’échange, les intervenants ont présenté les structures, divers métiers ou encore la situation numérique en Martinique. 

Des démonstrations de robotiques et de codage pour les jeux vidéo en 2D et 3D ont également eu lieu.  

Ordinateur
©Pixabay

La manifestation a mis en avant l’offre de formation professionnalisante au numérique au travers des voies de certification (certification initiale, formation professionnelle, apprentissage, VAE) et les titres professionnels.

33% des martiniquais ne savent pas ou très peu utiliser un ordinateur

La DEETS estime qu'en Martinique, environ un tiers de la population est atteint d’illectronisme contre 20% à l’échelle nationale. Cela veut dire que 33% des martiniquais ne savent pas ou très peu utiliser un ordinateur ou un smartphone. 

ordinateur et smartphone
Connecté sur l'ordinateur ou le smartphone. ©Pixabay

Dans toute l'île, le numérique est utilisé majoritairement dans le domaine du tertiaire. 20% des formations sont utilisées dans le BTP et 2% dans l’industrie.   

Num’Avenir a aussi pour objectif d’accélérer la transition numérique qui s’effectue. Les déclarations d’impôts se feront par exemple uniquement en ligne à partir de 2022.  

Les métiers du numérique représentent déjà le présent et surtout l’avenir.