Un trésor et un bout d’os d’enfant découverts à l’église de Basse-Pointe

découverte
Trésor Basse-Pointe
Une pièce d'or, des sous et des médailles ont été découvertes sous la pierre d'inauguration de l'église de Basse-Pointe. ©Mairie de Basse-pointe

Un trésor a été trouvé dans une cavité sous une pierre de l’église de Basse-Pointe. Une découverte faite par les employés qui rénovent l’édifice. Il pourrait s’agir d’un dépôt de fondation, mais la présence d’un bout d’os d’enfant interpelle.

Deux médailles en laiton trop endommagées pour décrypter les inscriptions, des sous, c’est-à-dire des pièces de laiton percées au milieu, un verre gravé, une médaille en argent représentant une vierge ont été retrouvés ce jeudi 25 février 2021, sous la pierre de fondation de l’église de Basse-pointe, dans une petite cavité de 10 cm de profondeur et autant de large.

Une pièce en or, un 20 francs, datant de l’époque de Napoléon III (20 avril 1808 - 9 janvier 1873) a également était retrouvée. Avec le cours actuel, sa valeur est estimée entre 470 et 500 euros.

La découverte la plus surprenante pour les archéologues est un bout d’os d’enfant...

Trésor Basse-Pointe
Des employés présents pour rénover l'église de Basse-Pointe ont découvert un trésor lors des travaux ©Mairie de Basse-Pointe

 

Un dépôt de fondation

 

Hervé Guy, le conservateur territorial de l’archéologie de Martinique pense qu’il s’agit d’un dépôt de fondation, c'est-à-dire, un présent fait par les paroissiens lors de la construction de l’église en 1933. Une pratique courante pendant des millénaires.

La découverte a été faite alors que les employés présents pour rénover l’édifice effectuaient un curage, c’est-à-dire qu’ils détachaient les blocs de pierre qui menaçaient de s’effondrer.

Trésor Basse-Pointe
La pierre de fondation sous laquelle le trésor a été découvert ©Mairie de Basse-Pointe

Pour le conservateur, il n’y aura pas d’autres découvertes. Il faudra attendre environ deux semaines pour que les inscriptions soient de nouveaux lisibles. Une fois cette opération réalisée les experts pourront évaluer et dater le trésor.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live