Dans la vie, ces volontaires sont étudiants, ingénieurs chimistes ou autoentrepreneurs. Quel que soit leur parcours ces futurs volontaires prennent un engagement, celui de consacrer une partie de leur temps au secours aux personnes.
Vie professionnelle et engagement
Au cours de cet atelier, les élèves passent en revue les techniques différentes de relevage de blessés ou de malades. Il en existe plus d'une quinzaine à maîtriser parfaitement.
Voilà un métier qui ne connaît pas la crise. Depuis le début de l’année, le STIS a recruté plus de 120 sapeurs-pompiers volontaires. Des personnes solides autant sur le plan physique que mental.
Ceux qui réussiront leurs évaluations, sont appelés à intervenir comme coéquipiers à bord de véhicules de secours. Les plus passionnés pourront suivre la formation incendie ou secours routiers.
En Martinique, l'on dénombre 1200 sapeurs-pompiers volontaires et 240 professionnels. Les volontaires représentent 80% des effectifs. Ils conjuguent au quotidien vie professionnelle et engagement citoyen.