Une gestion des déchets compliquée en Martinique

L’usine d’incinération fermée depuis 8 jours a enfin rouvert ses portes, un soulagement pour les entreprises de collecte de déchets contraints de déverser au centre d’enfouissement du Petit Galion dont l’accès est problématique. Ou en est le territoire du point de vue des outils essentiels à la gestion des déchets ? A quelques semaines des fêtes, comment le SMTVD s’organise pour limiter les débordements ? (Re)voir le reportage avec des images de Christelle Sivatte.

L’usine d’incinération, fermée depuis le 26 novembre pour cause de maintenance et de panne, a contraint les entreprises de collectes de déchets à se diriger vers le centre d’enfouissement de Petit Gallion au Robert.
Un site saturé et dont l’accès est difficile voire impossible en période de mauvais temps, boueux et accidenté.

Conséquences : le ramassage des poubelles ne sont plus réguliers, les entreprises de collecte sont obligés de conserver les ordures dans les camions dans l’attente d’une meilleure organisation.

Poubelles qui débordent.

Le SMTVD ( Syndicat Mixte du traitement et de la valorisation des dechets), en charge de la gestion des déchets, avoue avoir du mal à refaire une route pérenne et cherche des solutions pour améliorer ce site qui reste la seule alternative à l’usine d’incinération en cas de panne ou de révision des fours.

Et pour couronner le tout, le CVO (Centre de valorisation organique) a lui aussi atteint la limite de ses capacités. Les entreprises de collecte sont désormais soumis à un quota de déchets verts.
Le SMTVD doit aujourd’hui se tourner vers des entreprises de stockage privée.

Après 8 jours de fermeture, l’usine d’incinération a rouvert ses portes ce mardi 3 décembre 2024, mais ce n’est pas gagné, car la gestion des nécessite encore de grandes améliorations. 
Le fonctionnement de ces outils d’élimination des déchets devraient prendre des années.