"Le flux d'alizés modéré à assez fort lève déjà une mer agitée en Atlantique et canaux avec des creux moyens de 1m60 à 1m80", indique Matéo France. "De plus, une longue houle énergétique de Nord à Nord-Est, issue de l'Atlantique Nord, progresse vers la Martinique".
Ainsi, dans son dernier bulletin de vigilance, Météo France place une bonne partie des côtes martiniquaises en vigilance jaune pour vagues-submersion.
Le vent d'Est, soufflant assez fort avec de fortes rafales tout le week-end, dégrade progressivement l'état de la mer. Cette après-midi, les creux moyens devraient déjà dépasser 2m sur le littoral Atlantique. Le pic de l'évènement est attendu en fin de nuit prochaine avec une mer forte et des creux moyens avoisinant 2m50. Venant s'ajouter à ces conditions déjà difficiles, une longue houle énergétique de Nord à Nord-Est abordera les côtes Nord et Atlantique de l'île dans l'après-midi. La conjugaison de ces deux éléments pourra engendrer des déferlements inhabituels ainsi que des submersions localisées sur les zones basses du littoral.
Météo France Martinique
Selon Météo France, le retour à la normale est estimé dans la matinée du lundi 13 novembre 2023.