Une nouvelle vigilance jaune déclenchée pour vagues-submersion, retour au vert pour fortes pluies et orages en Martinique

Une forte houle est observée sur la côte Atlantique.
La vigilance concernant de fortes pluies et des orages n'aura duré que quelques heures. Dans son bulletin de suivi de 6h13 ce dimanche 11 février, Météo France Martinique le retour au vert. En revanche, une vigilance est déclenchée concernant "une longue houle de Nord-Nord-Est énergétique qui concerne le Nord-Est de la côte Atlantique". La côte Nort-Est, entre Grand-Rivière et la Trinité, est placée en vigilance jaune pour vagues-submersion.

Situation actuelle

Quelques averses circulent encore sur le Nord de l'île, mais celles-ci perdent peu à peu en intensité et ne donnent plus de cumuls de précipitations justifiant cette vigilance. Une perturbation des moyennes latitudes génère une longue houle de Nord-Nord-Est énergétique qui concerne le Nord-Est de la côte Atlantique.

Prévisions

La houle de Nord-Nord-Est qui déferle sur la côte Atlantique est associée à des périodes de 13 à 15 secondes, avec des creux moyens compris entre 2m20 et 2m80 au pic de l'épisode. La zone concernée s'étend du Nord de l'île à la Pointe Trinité. La houle s'atténue à partir de mardi [NDLR 13 février].

Données observées

Houlographe de Basse-Pointe :

- Creux moyens de 1m80 à 2m00

- Vagues maximales de 2m60 à 3m50

- Houle de direction de Nord-Nord-Est

- Périodes de 13 secondes.