Selon le bulletin météorologique émis à 11h ce lundi 24 juillet 2023, l’onde tropicale située à quelques centaines de kilomètres à l'est de la Martinique et les îles de la Caraïbe ne devrait se transformer ni en tempête tropicale, ni en cyclone, car les conditions sont défavorables à un éventuel renforcement.
Selon les prévisionnistes, il existe une probabilité de 20%, mais cette onde reste sous surveillance. L'air sec, chargé en poussière de sable, a bien limité son organisation.
Cependant, les fortes pluies et les rafales de vent, associées à ce système qui se déplace vers l’ouest, vont affecter certaines îles de l’arc antillais dans les prochaines heures.
Cet après-midi, le ciel se couvre progressivement et des averses se déclenchent. En première partie de nuit, les averses deviennent fréquentes. Puis en seconde partie de nuit, les averses sont intenses avec un caractère orageux...
Météo France
Les précipitations représentent le paramètre le plus marquant de l'épisode (des cumuls de plus de 100 mm sont annoncés) et le pic de pluie est attendu le lendemain mardi dans la journée.
On annonce également un renforcement du vent, les rafales peuvent atteindre 70 à 80 km/h et un creusement de la mer sur le rivage atlantique. Les autorités et les habitants des pays concernés doivent suivre l’évolution du phénomène.