Une opération d'enlèvement de VHU dans le lit de la grande rivière Pilote commence

Une opération d'enlèvement de VHU dans le lit de la Grande rivière Pilote
Une opération d'enlèvement de VHU dans la rivière Pilote a eu lieu ce lundi (19 février). Depuis près d'une dizaine d'années, entre 15 et 18 voitures stagnaient dans le cours d’eau. L’action lancée par la municipalité pilotine et la DEAL devrait durer une dizaine de jours.

Une vaste opération de curage de la grande rivière Pilote s’est déroulée ce lundi (19 février) avec une équipe de trois scaphandriers et une drague amphibie. 

La machine peut soulever 2,5 tonnes alors il faut bien régler les sangles. (...) On ne sait pas à l’avance ce que l’on va trouver.

Arthur Trebeau, gérant de TTTM 

interrogé par Franck Zozor et Marc-Francois Calmo

Une quinzaine de véhicules hors d’usage gisaient dans le cours d’eau, entre le bourg de la commune et l’embouchure, depuis une dizaine d’années. Ils auraient été emportés lors d’une forte crue en 2015.

Une opération d'enlèvement de VHU dans le lit de la Grande rivière Pilote avec une drague amphibie.

La rivière est devenue un dépotoir de toutes espèces de déchets. On avait besoin d’une intervention pour enlever toute la ferraille qui gêne l’écoulement de l’eau. On ne va pas tout régler maintenant, mais on va, au moins, faire une première action qui consiste à nettoyer le lit de la Grande rivière Pilote. Notre problème est très simple. Lorsqu’il y a une crue, l’eau ne coule pas normalement. Il y a une stagnation de l’eau, voire un reflux vers le cœur de ville. Il faut faciliter l’écoulement de l’eau vers la mer.

Jean-François Beaunol, maire de Rivière-Pilote

interrogé par Pierre-Yves Honoré

Avant l’opération, ces voitures et autres objets polluants ont été localisés par des marins-pêcheurs. Les épaves ont ensuite été balisées par les plongeurs afin de les remonter à l’aide de la drague. 

Déjà, on ne voit pas le fond. On sait approximativement ce qu’on va voir puisqu’ils ont pris des points de GPS. (...) C’est envasé, donc la difficulté est de savoir comment on va le prendre. 

Jianni Sorrentino, scaphandrier

interrogé par Franck Zozor et Marc-Francois Calmo

Outre la démarche environnementale, cette opération vise à faire de ce cours d’eau un nouveau circuit touristique. 

Qu'on puisse remonter la Rivière Pilote, de la Poirier jusqu’au bourg. Découvrir la biodiversité, découvrir le territoire. Cette rivière à une vocation économique, Cette rivière à une vocation touristique et je souhaite que toute le monde comprenne qu’on ne peut pas avoir une telle richesse et la laisser à l’abandon. 

le maire de Rivière-Pilote

interrogé par Pierre-Yves Honoré

L’opération conduite par la DEAL et la municipalité pilotine devrait durer une dizaine de jours.