Il fait plus frais que d'habitude en cette période de l'année mais ce n'est pas anormal. Rien à voir avec les températures fraiches de décembre. Les amplitudes constatées en ce moment par les climatologues de Météo-France Martinique, sont faibles + ou - 0,2 degrés par rapport aux années précédentes.
Il fait plus frais, mais ce n'est pas hors norme. On constate des valeurs similaires aux années 1991 jusqu'en 2020.
Frédéric ClaerboutClimatologue de Météo France au Lamentin
Ce qui donne cette sensation de fraicheur ce sont les précipitations plus importantes depuis une dizaine de jours. Elles sont deux fois plus intenses dans la plupart des régions de l'île. "Ce sont les conséquences du retard de la période de l'Avent durant laquelle les pluies sont plus nombreuses", selon les spécialistes. C'est pour cela qu'à la fin du mois de décembre, nous avons eu de nombreuses journées très ensoleillées, l'Avent se faisant attendre.
La tendance pluvieuse ne devrait pas durer
Le climatologue de Météo France, estime qu'il y a un décalage de 15 jours des précipitations par rapport à la normale. D'ici à la fin du mois de janvier, c'est un temps de saison qui s'installera.
Un vent modéré et moins de précipitations vont progressivement caractériser nos journées pour arriver au carême en février. C'est une constance en Martinique le mois de février est le plus chaud de l'année Le premier trimestre (janvier, février, mars) est celui du Carême.
Un carême plus long et moins chaud à cause d'El Niño
Cette année, le phénomène El Niño devrait être neutre, c'est-à-dire qu'il n'agira pas sur la température des eaux de surface. Des eaux légèrement plus fraîches que d’ordinaire, devraient limiter les envolées du thermomètre.
En conséquence, les températures pour le prochain trimestre devraient être légèrement inférieures aux normales de saison et les précipitations seront moins nombreuses. On pourrait s'attendre à un temps plus sec et plus frais.
Saison cyclonique normale ?
Si cette tendance se vérifie, notre climatologue émet l'hypothèse que la saison cyclonique sera normale, c'est-à-dire sans recrudescence d'ouragans dans notre zone géographique. Mais probablement plus violents . Rien n'est si sûr car les changements climatiques génèrent de nouvelles données et leur interprétation pour des prévisions à long terme sont incertaines.