Soulager les aidants de leur quotidien, est la mission première de l'association qui gère les lieux.
Les aidants sont en général, malheureusement, sur la première ligne et sont plus vulnérables. Donc c'est important qu'ils prennent du temps pour leur bonne santé. Justement, la santé, c'est bien dormir, bien manger, bien boire, trouver le temps pour soi pour pouvoir avoir de la joie, du sourire, même si cela fait de la peine d'avoir quelqu'un de malade.
Domi Laurencine-Méril, sophrologue, interrogée par Dominique Legros
Dans cette maison où l'on se sent comme chez soi, ces aidants auront un accueil et un accompagnement, également. Ainsi, ils pourront bénéficier d'une salle informatique pour accéder à des démarches, sans se déplacer.
Trois années ont été nécessaires pour la réalisation de la structure. Aucune instance locale n'a financé le projet, l'association a fait appel à un mécène. Selon la présidente, des demandes de partenariats et de conventions ont été déposées et sont en attente de finalisation.
La structure est située au Lorrain, commune qui compte près de 3 900 séniors. Par ailleurs, la maison prévoit d'accompagner tous les aidants du nord-Atlantique. Un lieu unique pour plus de 50 000 habitants, dans un pays vieillissant, cela relève de l'exploit.