Selon les prévisionnistes, Cuba ne sera pas concernée dans l’immédiat, par les vents et les pluies de la prochaine tempête Sara.
Une bonne nouvelle pour ce pays, frappé en l’espace d’un mois par deux cyclones et secoué par 2 forts séismes, des catastrophes naturelles lesquelles ont sinistré toutes les provinces de l'île.
Sara, 18e phénomène de la saison
Les météorologues du NHC, Centre cyclonique national à Miami, annonce que le système qui évolue au sud de la Jamaïque, va se transformer en tempête tropicale (Sara) durant la nuit du 13 au 14 novembre 2024.
La Jamaïque et les Iles Caïmans seront concernés par les pluies torrentielles associées à la tempête. Le cyclone se déplace lentement vers l'ouest à 9km/h. À l'approche des côtes d’Amérique centrale, Sara deviendrait un ouragan.
Les plus grands dangers seront les pluies torrentielles qui risquent de créer des inondations catastrophiques. Les experts estiment que jusqu’à 76 cm de pluie pourraient tomber dans les zones côtières du Honduras, de Nicaragua, Guatemala et Belize.
La semaine prochaine, Sara sera dans la Golfe du Mexique ou encore dans le nord de la mer des Caraïbes. Les alertes pourraient être déclenchées à nouveau pour le nord de Cuba et la Floride.
Dans la matinée du 14 novembre 2024, un avion du Centre cyclonique de Miami doit décoller pour mieux examiner le phénomène.
Une saison cyclonique active
La saison cyclonique devrait prendre fin le 30 novembre prochain. Les prévisionnistes avaient annoncé la probabilité à 85% d’une saison cyclonique particulièrement active. Ils ont prévu de 17 à 25 phénomènes. La région en a enregistré 18 jusqu'ici.
Entre 4 et 7 d’entre eux étaient censés devenir des ouragans majeurs de catégorie 3, 4 ou 5. Il y en a eu 5.
Le 30 juin 2024, l’ouragan Beryl, un cyclone de catégorie 5, a pulvérisé les îles des Grenadines situées dans le sud de l'arc antillais.
Près de 400 personnes ont perdu la vie à cause de ces cyclones de depuis début 2024. Béryl et Hélène ont été les plus meurtriers, dont la facture des dégâts matériels est estimée à 190 milliards de dollars.