publicité

Universités d’été des partis politiques : des élus Réunionnais et Guadeloupéens y prendront part

La rentrée gouvernementale ce sera le 21 août 2019, à l’occasion du prochain conseil des ministres. Ensuite, les partis politiques vont organiser leurs universités d’été, avec leurs adhérents et leurs responsables, dont des élus ultramarins comme Ericka Bareigts et Victorin Lurel.

© AFP
© AFP
  • Serge Massau & Guy Etienne
  • Publié le , mis à jour le
Entre le 21 août 2019 et le 10 septembre prochain, les partis politiques organisent traditionnellement leurs universités d’été, l’occasion de rassembler sympathisants, adhérents et responsables, pour évoquer les gros dossiers de la rentrée et définir des stratégies pour la saison.
Cette année, la préparation des élections municipales de l’an prochain sera au cœur de ces réunions, auxquelles vont participer plusieurs élus des Outre-mer.
Le logo de la France Insoumise © LFI
© LFI Le logo de la France Insoumise
Le député Réunionnais, Jean-Hugues Ratenon n’a pas prévu pour le moment de se rendre à l’université d’été de la France Insoumise qui se tiendra du 22 au 25 août à Toulouse. Mais la tête d’affiche sera un autre Réunionnais : Younous Omarjee, nouveau président de la commission développement régional au sein du Parlement européen.

Son champ d’intervention est désormais bien plus large que les Outre-mer. Il animera une conférence autour du concept du "Lawfare, arme judiciaire de l’autoritarisme libéral" avec des militants Russes, Brésiliens et Mauritaniens.
Logo Europe Ecologie Les Verts. © EELV
© EELV Logo Europe Ecologie Les Verts.
Au même moment, Europe Ecologie-Les Verts tiendra aussi son université d’été à Toulouse. EELV a réalisé de bons scores aux élections européennes. Parmi les profils de nouveaux adhérents mis en avant, il y a Patrick Boucher, aquaculteur au chômage en Guadeloupe, à cause selon lui, des conséquences du chlordécone.
Logo du Parti Socialiste. © Parti Socialiste
© Parti Socialiste Logo du Parti Socialiste.
À La Rochelle, du 23 au 25 août, ce sera la rentrée des ex-ministres des Outre-mer, Ericka Bareigts, George Pau-Langevin et Victorin Lurel qui devraient être présents lors de cette université d’été du Parti Socialiste.
Le logo de La République En Marche. © LREM
© LREM Le logo de La République En Marche.
De son côté, La République En Marche organisera son tout premier rassemblement militant, les 7 et 8 septembre 2019 à Bordeaux, avec peut-être la présence du Réunionnais Stéphane Bijoux, récemment élu député européen.
Logo de Les Républicains. © Les Républicains
© Les Républicains Logo de Les Républicains.
À droite, Les Républicains seront au Pays de la Loire, à La Baule le 31 août 2019, avec la participation des trois candidats à la présidence de LR. Le président du Sénat Gérard Larcher est également annoncé, mais on n’en sait pas plus sur la présence éventuelle des représentants d’Outre-mer.
Le logo du Rassemblement National (RN) © RN
© RN Le logo du Rassemblement National (RN)
Enfin, en ce qui concerne le Rassemblement National, il est pour le moment, le seul parti à envisager un débat autour des problématiques ultramarines. Il devrait être animé par le député européen André Rougé, en présence (probablement) de sa collègue Guadeloupéenne Maxette Grisoni-Pirbakas, fraîchement élue au parlement.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play