“Les urgences c’est pas automatique : appelez votre médecin, appelez le 15 !”, rappelle le Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique dans un communiqué en date du 23 novembre.
Dans le contexte de crise des urgences pédiatriques actuel, l'établissement de santé informe que “depuis le 4 septembre 2023, les personnes ne relevant pas des urgences sont réorientées par celles-ci vers une prise en charge appropriée”.
Le CHUM invite donc les patients à contacter leur médecin traitant ou le 15 avant de se rendre aux urgences.
L'hôpital rappelle que “les services d’urgences ont vocation à prendre en charge, d’abord et en priorité, les urgences vitales nécessitant une réponse immédiate en termes de soins médicaux et de moyens”.
Quels réflexes adopter avant de vous rendre aux urgences si votre enfant a un problème de santé ?
- En journée, contactez en première intention votre médecin traitant. Il a un rôle pilier dans le parcours de soins coordonné du patient. Il pourra vous apporter une réponse adaptée.
- En cas d’indisponibilité du médecin traitant, le soir, le week-end et les jours fériés, ne vous déplacez pas spontanément aux urgences, appelez le 15 qui vous orientera vers l’offre médicale ou soignante la mieux adaptée à l’état de santé de votre enfant, y compris les urgences si nécessaire.
- Nous rappelons à la population, l’importance d’adopter les bons réflexes afin de réduire l’engorgement actuel des urgences pédiatriques de la MFME et de contribuer à l’effort commun.
Des outils complémentaires sont mis en place pour améliorer, via la régulation médicale du centre 15, l’accès aux soins non programmés avec l’appui de médecins libéraux. La coordination entre l’hôpital et la médecine de ville peut apporter une réponse rapide, 7j/7, à toute demande de soins.
CHU de Martinique