Vaccin obligatoire pour les soignants ? En Martinique, FO santé pose des conditions

Vaccination contre le coronavirus (illustration)
"Reconnaître tous les accidents vaccinaux d'aujourd’hui et de demain, comme maladie professionnelle ou imputable au service" en cas de souci. C’est la principale condition demandée par le syndicat Force Ouvrière santé de Martinique, si le vaccin anti-Covid devient obligatoire pour les soignants.

La soudaine augmentation du nombre de cas de Coronavirus inquiète de nouveau les autorités sanitaires. Face à cette réalité, une question demeure lancinante : faut-il rendre obligatoire la vaccination des soignants qui travaillent dans les hôpitaux et les maisons de retraite contre le Covid-19 ?

Le gouvernement y réfléchit en tous cas, d’où la rencontre de ce mercredi 7 juillet 2021 à Paris, entre les représentants syndicaux et le ministre de tutelle, Olivier Véran.  

Reconnaissance de la maladie professionnelle en cas de problème ?

 

Pour FO santé Martinique, si cette option était arrêtée, l’État doit s’engager à "reconnaître tous les accidents vaccinaux d’aujourd’hui et de demain, comme maladie professionnelle ou imputable au service".

En outre, dans le communiqué de la section Martinique (daté du 6 juillet 2021), la fédération FO SPS souhaite également que les agents qui ont déjà été vaccinés, ayant subi des effets secondaires suivis d’un arrêt de travail, "se voit réattribuer la journée de carence perdue", du fait de l’arrêt maladie.

Pour FO, le gouvernement doit décider

 

La Fédération des Personnels FO des Services Publics de Santé, tient à rappeler qu’il appartient au gouvernement et rien qu’à lui, de déterminer si, après consultation des sociétés savantes, il décide de légiférer et de rendre la vaccination obligatoire pour les agents soignants.

(Jean-Pierre Jean-Louis - secrétaire général de FO santé Martinique)