Ce site du quartier Malvaux livre encore quelques secrets.
Deux ans après le diagnostic archéologique, les spécialistes continuent à mettre à jour des vestiges.
Ce mois de fouilles devrait donner davantage de connaissance sur ce site de 2500 m2 situé au cœur d'une habitation du 18e siècle.
Ce site rempli toutes ses promesses. Nous avons un lieu très riche en vestiges, nous avons plus d'une centaine de trous de poteaux que pour l'instant nous situons dans la deuxième partie du 18e siècle et qui se développent à flanc de morne sur ce site de Malvaux au Vauclin. À quoi correspondent ces trous de poteaux ? Il faudra tous les étudier et les topographier pour voir s'il se dessine un plan, des alignements, des bâtiments, des palissages ou d'autres types d'aménagements. Il est un peu tôt pour le dire, pour l'instant. L'une des hypothèses est que nous soyons sur l'emplacement d'une partie du quartier Serville de l'habitation Pinel à côté. C'est ce que semblent indiquer les cartographies anciennes.
Guillaume Demeure, responsable d'opération bureau d'étude archéologique Évéha
Après la phase de terrain, il s'agira d'analyser le mobilier archéologique découvert. Les données recueillies permettront de réaliser une synthèse de toutes ces informations afin de comprendre les occupations qui se sont succédé sur ce site de Malvaux.