Vingt ans pour inverser la tendance

solidarité
schéma d’autonomie des personnes âgées
Un débat très intéressant sur la politique territoriale menée en direction des personnes âgées (le 27 juin) ©Martinique 1ère
Élus de l’Assemblée de Martinique, professionnels de santé et représentants d’associations étaient réunis hier (27 juin) à Tropiques Atrium, à Fort-de-France, pour l’élaboration de l’architecture du schéma d’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. 
"La Martinique n’a que 20 ans pour se préparer, ça va être dur " C'est le constat un brin alarmiste dressé par le docteur Jean-Luc Fanon, chef du pôle de gériatrie et de gérontologie du CHU de Martinique, le 27 juin, à la conférence de lancement de l’élaboration du schéma de l’autonomie pour les personnes âgées et en situation de handicap.

Acteurs institutionnels et associatifs étaient réunis àTropiques Atrium, à Fort-de-France, pour instaurer un véritable débat de société avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’autonomie. Il y a urgence, la Martinique est un territoire vieillissant. Le croisement de la courbe de croissance inquiète. Il y a moins de jeunes de 15 ans que de personnes âgées de plus de soixante ans.
 
(Re)voir le reportage d'Édouard Estripault et Patrice Chateau-Degat 
Élaboration du schéma d’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Un document unique, structurant et concerté définira, pour les cinq années à venir, la politique territoriale menée en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sur l’ensemble de la Martinique. Un plan indispensable, pour s’adapter à notre société, de plus en plus vieillissante.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live