publicité

"Voiles de Saint-Barth" : quatrième victoire des martiniquais de "Ven dan Wvèl"

Le bateau martiniquais, "Crédit Mutuel - PTO Pétroservices" remporte les "Voiles de Saint-Barth 2018", samedi 14 avril. Les martiniquais sont les vainqueurs de la classe CSA3 (Caribbean Sailing Association). C'est la 4e victoire de l'équipage "Ven dan wvèl" dans cette compétition.

l'équipage vainqueur des "Voiles de Saint-Barth. De g à droite : Claude Granel, Denis Ruban, Hervé Hejoaka, Jean-Pierre Léopoldi et Marc Emig © Ven dan Wvel
© Ven dan Wvel l'équipage vainqueur des "Voiles de Saint-Barth. De g à droite : Claude Granel, Denis Ruban, Hervé Hejoaka, Jean-Pierre Léopoldi et Marc Emig
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Ils ont quitté Fort-de-France avec la ferme intention de briller de nouveau aux "Voiles de Saint-Barth". Claude Granel le président de l'association "Ven dan Wvel" porteur du projet, envisageait une place sur le podium. Les martiniquais s'imposent.
Ven dan wvèl a rivalisé avec les meilleurs aux "Voiles de Saint-Barth" © Ven dan Wvel
© Ven dan Wvel Ven dan wvèl a rivalisé avec les meilleurs aux "Voiles de Saint-Barth"

Objectif atteint


Quatrième en 2017, vainqueur en 2013, 2015 et 2016, le monocoque de la Martinique courait après une quatrième victoire. Le Sun Fast 3200, a fait preuve de régularité et s'impose lors de l'ultime étape ce samedi 14 avril 2018.

Au terme de la dernière manche, les martiniquais terminent la régate à égalité de point avec "Team Island Water World". Ils sont les vainqueurs de la classe CSA3 (Caribbean Sailing Association).
Le classement de la classe CSA3 à l'issue des 5 jours de course © Organisation
© Organisation Le classement de la classe CSA3 à l'issue des 5 jours de course

Sur le fil


"La manche a été lancée avec 28 noeuds bien stables et notre équipage s'est battu. Nous avons mené les 2/3 du parcours avant d’être dépassé par Team Island et de revenir le coiffer sur la ligne d’arrivée. Une belle manche même si une petite erreur de navigation a failli nous coûter chère" explique Claude Granel, le président de "Ven dan Wvèl.
le bateau Martiniquais engagé dans la course 'Les Voiles de Saint-Barth 2018" © Ven Dan Wvèl
© Ven Dan Wvèl le bateau Martiniquais engagé dans la course 'Les Voiles de Saint-Barth 2018"
Les Martiniquais remportent l'épreuve pour la quatrième fois et rejoignent le bateau "Maxi Rambler" qui détenait le record avec 4 titres. 1 523 744 635

Sur le même thème

  • voile

    Martinique Flying Regatta : dernière journée de compétition

    Les skippers disputent ce samedi la dernière journée de compétition de la Martinique  Flying Régatta. La victoire n'est pas encore assurée dans certaines séries, ce qui augure d'une belle animation ce samedi 24 novembre 2018 dans la baie de Fort-de-France pour les finales.

  • voile

    Planche à voile : les jeunes pousses découvrent la compétition

    La finale du challenge Funkid du Vauclin a attiré tous les jeunes windsurfers de 6 à 16 ans. La planche à voile pour les enfants est bien encadrée. Au club nautique du Vauclin les licenciés les plus précoces débutent le windsurf dès l'âge de 6 ans. Ils viennent de disputer leur première compétition.

  • voile

    Transquadra : arrivées en masse dans le port du Marin

    Alexandre Ozon surclasse toutes les flottes engagées à la Transquadra et s'impose au Marin, vendredi 23 février en 13 jours 1 heure et 14 minutes (moyenne de 8,45 nœuds). Chez les doubles, Figaro 2, Yuzu, mené par Olivier Monnin et Aymeric Belloir, l'emporte. Au total 9 duos et 3 Solos sont arrivés 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play