Yoles rondes: le tracé du Tour 2021 est connu !

yoles
Yoles 2
Coursiers lors du Tour 2919. ©MartiniqueLa1ere
Il était attendu, il a été révélé officiellement ce lundi 5 juillet 2021. C'est le parcours du Tour de Martinique en yoles rondes qui aura lieu du 26 au 30 juillet prochain avec un départ à Saint-Pierre et l’arrivée finale le 30 juillet au François.

Si les dates avaient été communiquées par la fédération des yoles rondes (FYRM) la question du tracé du Tour était en suspens. Les dirigeants de la FYRM ont été clairs, pas question de prendre des risques avec la santé des coursiers d’où cette décision de mettre en place des départs et arrivées au large des plages pour éviter le rassemblement des masses. Si le test réalisé au Carbet dimanche 4 juillet 2021 a été concluant, pas question pour l'heure de modifier le protocole sanitaire.

Patrons de yoles
Patrons de yoles au Carbet (4 juillet 2021). ©Guillaume Bacoul

Départs et arrivées au large

 

Alain Richard
Alain, Richard, président de la Fédération des yoles rondes de la Martinique ©André Quion-Quion

La gestion de la crise sanitaire oblige les organisateurs à prendre des mesures de freinage pour éviter "la casse".

Ce lundi matin (5 juillet 2021) nous avions une réunion avec la ville d’arrivée, celle du François et la ville du Vauclin que nous avons inclus dans notre stratégie. En fait à la base, on était sur une étape Sainte-Anne-François et après discussion, nous avons estimé qu’il fallait réduire le parcours après échanges avec les associations et les patrons. On reste sur des départs au large.

 

Il faut attendre car il faut voir avec les chiffres du Covid mais la priorité pour nous est d’assurer la sécurité des coursiers.

 

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il faut absolument protéger les coursiers qui eux vont réaliser un test PCR avant le Tour et ils devront tout faire pour se protéger pendant le Tour et ne pas se mélanger à des gens qui ne porteront pas de masques et n’auront pas subi de test anti-Covid.

Alain Richard, président de la fédération des yoles rondes de Martinique (FYRM)

Départ yoles
Pas de départ depuis les plages cette année pour des raisons sanitaires et de protection des coursiers. ©Denis Bouton

 

"Il faut absolument protéger les coursiers..."

 

La FYRM veut appliquer le protocole sanitaire qui a été mis en place et même si ça peut paraître difficile, compte tenu de la ferveur autour des yoles rondes, la sécurité de ceux qui font le spectacle est la priorité.

La population doit comprendre qu’un coursier infecté qui ne le sait pas, c’est un équipage qui devient cas-contact et c’est un équipage qui ne peut pas prendre le départ. C’est ça la philosophie de la fédération.

 

Il ne faut pas que ceux qui ont fait un test puissent se mélanger à ceux qui ne l’ont pas fait et c’est tout simplement ce que nous demandons au public de comprendre.

 

On n’empêche évidemment pas de suivre le Tour mais il faut surtout éviter tout contact entre le public et les coursiers.

Alain Richard, président de la FYRM

 

Tour yoles rondes 2021
©FYRM

Les dirigeants de la FYRM poursuivent la préparation de l’événement du 26 au 30 juillet prochain avec des séances de travail en sous-préfecture puis en préfecture avant de pouvoir lancer le Tour de Martinique en yoles, édition 2021.