martinique
info locale

Zika : 25 610 Martiniquais infectés

zika
Moustique
©Wilipedia
L’épidémie de Zika se poursuit sur la Martinique. Au 16 mai, le nombre de personnes infectées depuis le début de la circulation du virus est de 25 610. On enregistre également le premier décès directement imputable au Zika chez un patient atteint par un syndrome de Guillain-Barré.
À la date du 16 mai, dernier recensement de l’épidémie de Zika, la tendance est à la stabilité au regard des indicateurs de la surveillance épidémiologique. Ainsi, le nombre de consultations reste stable par rapport aux semaines précédentes. Le virus circule sur l'ensemble de la Martinique.

L’estimation du nombre cumulé de consultations pour Zika chez un médecin généraliste était de 25 610. Depuis le début de l’épidémie, l’infection a été confirmée biologiquement chez 255 femmes enceintes. Trois malformations cérébrales fœtales ont été décelées, dont deux microcéphalies. Vingt patients atteints par un syndrome de Guillain-Barré et trois autres formes neurologiques graves ont été confirmés. 

Le relevé hebdomadaire

Pour le réseau de médecins sentinelles, dans la semaine du 9 au 15 mai, le nombre estimé de cas évocateurs de Zika était de 1 770. Le réseau SOS médecins pour cette même période a effectué 69 visites pour suspicion de Zika. Aux urgences adultes (Pierre Zobda-Quitman) et pédiatriques (Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant), la tendance est stable.
Carte du Zika au 16 mai en Martinique
©ARS Martinique
Toutes les communes ayant des médecins sentinelles rapportent des cas de Zika au cours des quatre dernières semaines. Les communes où l’incidence est la plus élevée (200 à 500 cas pour 10 000 habitants) sont Basse-Pointe, Lorrain, Trinité, Fort-de-France, Marin, Diamant et Rivière-Pilote. Par opposition, les communes de Gros-Morne, Morne-Rouge, Prêcheur et Carbet sont celles rapportant le moins de cas de Zika (entre 0 et 50) au cours des quatre dernières semaines.
Publicité