Max Mathiasin renvoyé en correctionnelle pour abus de confiance et détournement présumé de fonds public

Quatre ans après l’ouverture d’une enquête préliminaire, la juge d’instruction en charge de l’un des deux volets du dossier de la Caisse des Ecoles de Pointe-à-Pitre a rendu son ordonnance le 22 juin dernier. Trois personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre et parmi elles Max Mathiasin, député de la 3ème circonscription.

Max Mathiasin est mis en examen pour abus de confiance et détournement de fonds publics. Directeur de la Caisse des Ecoles au moment des faits, l’actuel député de la 3ème circonscription doit répondre de l’usage irrégulier d’un compte carburant, dont il était l’un sinon le principal bénéficiaire. Le montant des sommes détournées est évalué à un peu plus de 6 000 euros.

Max Mathiasin doit également répondre de la vente illégale de 2 véhicules utilitaires de la Caisse des écoles, mais qui appartenaient en réalité à une société de financement.

Contacté, le parlementaire juge le dossier d’instruction bancal et promet de s’exprimer au cours d’une conférence de presse à son retour de Paris.

Deux autres personnes sont également poursuivies dans ce même volet.

Bernard Leporcq, vice-président de la Caisse des Ecoles de 2008 à 2014, est mis en examen pour détournement de fonds publics. Il a non seulement bénéficié du compte carburant, mais il en a été le principal organisateur puisque c’est lui qui a procédé à l’ouverture officieuse de ce compte en juillet 2013.

Enfin, Robert Cagnac est mis en examen pour recel d’abus de confiance. Il est reproché à cet agent de la ville de Pointe-à-Pitre d’avoir gardé l’un des deux véhicules utilitaires tout en sachant qu’il ne l’avait pas payé.

Ces trois personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre. La date d’audience n’a pour l’heure pas encore été fixée.