publicité

Une délégation du Conseil général de MAYOTTE en mission en POLYNESIE française

 Rencontre entre le ministre polynésien des Ressources marines, Tearii ALPHA et Le Vice - Président du Conseil général de Mayotte, Ali Moussa , à la tête d'une délégation en mission en Polynésie  Française.
Au centre des échanges : le développement de Mayotte au regard des expériences polynésiennes.

© Photo : Service Communication Présidence Polynésie française
© Photo : Service Communication Présidence Polynésie française
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le

 par EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU avec Thibaut MARAIS en Polynésie française.

 Le ministre des Ressources marines, Tearii ALPHA , a rencontré , lundi, à Papeete, le Vice-Président du Conseil Général de Mayotte, Ali MOUSSA accompagné du Dr. Maoulana ANDJILANI, Directeur de la recherche et de l' enseignement supérieur au conseil général de Mayotte.
La délégation mahoraise était accompagnée du Dr. René GALZIN du CRIOBE.

L'objectif de la mission des représentants de Mayotte est d'étudier les moyens de développer leur jeune département grâce à l' appui des organismes techniques et de recherche en s'inspirant des expériences de la Polynésie française.

Le rapprochement entre les deux collectivités françaises d' Outre - mer s'explique par la similitude du contexte insulaire et maritime, riche en biodiversité.

© Photo : Service Communication Présidence Polynésie française
© Photo : Service Communication Présidence Polynésie française

Au cours de leurs échanges, les différents interlocuteurs ont souligné l' importance de la place et de l' appui de l' Etat en tant que partenaire du développement des Outre-mers français, notamment en matière de recherche et développement.

Ils ont également préconisé la nécessité d'un rapprochement entre tous les outre - mers français pour faire valoir la richesse de leur biodiversité comme un élément essentiel de leur économie; une réalité, selon eux, à consolider.

La délégation mahoraise a visité au cours de son séjour le centre technique aquacole de Vairao, la direction des ressources marines et minières, ainsi le centre des métiers de la nacre et de la perliculture à Rangiroa.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play