21.000 personnes privées d'électricité ce vendredi matin suite à une panne de la centrale de Longoni

EDM : Poteau électrique (image illustration)
Un incident technique au niveau de la centrale de Longoni a perturbé la distribution d'électicité du nord au centre de l'île ce vendredi. 21.000 personnes ont été privées d'électricité. Depuis le début de l'année, les coupures se multiplient, la consommation ayant dépassée les capacités de production.

21.000 personnes ont été privées d'électricité vers 7h40 ce vendredi 5 avril du nord au centre. Il s'agit  d'un incident technique à la centrale de Longoni, selon EDM, électricité de Mayotte. L'entreprise explique que ses équipes sont mobilisées pour rétablir le courant et relancer les machines. À 13h30, 11.000 personnes étaient encore concernées par cette panne. EDM indiqué à 15h avoir pu rétablir l'ensemble de ses clients, même si "l'aléa est toujours en cours." Cette panne impacte également la distribution d'eau : l'usine de l'Ourouveni fonctionnant actuellement avec des groupes électrogènes, la SMAE a indiqué que des perturbations sont à prévoir dans le centre et le sud.

Cette semaine, les pannes de courant se sont multipliées. Selon EDM, ce fut le cas ce week-end à Sada et dans les environs suite à l'abattage d'un arbre par un particulier qui a entraîné dans sa chute un câble électrique. Des coupures ont aussi été ressenties à Mtsapéré et Tsoundzou à cause d'un boîtier sous terrain abîmé par l'humidité. Des incidents qui surviennent alors que l'entreprise connaît actuellement une pointe exceptionnelle de consommation liée au ramadan, avec 75 mégawatts consommés pour une production maximale de 107 mégawatts, dont 73 produits par la centrale de Longoni et 34 par la centrale de Petite-Terre.