publicité

L'actualité régionale 11 Septembre

MORONI COMORES
MORONI COMORES
  • Par Bruno Minas
  • Publié le
COMORES

Il y a une recrudescence inquiétante du paludisme en Grande Comore


La malaria est considérée comme éradiquée à Anjouan et Mohéli, mais elle progresse à nouveau depuis près de trois ans sur la troisième île de l'archipel. «La situation est dans le rouge depuis 2017», a  déclaré à l'AFP le Dr Affane Bacar, coordonnateur du programme de lutte contre l'épidémie.
En 2018, 19.600 cas de paludisme et huit décès ont été enregistrés. Pour les six premiers mois de cette année, 16.142 cas ont déjà été recensés.
Un autre responsable du plan de lutte, le Dr Hafidhou Mohamed craint que « la persistance du paludisme à la Grande-Comore ne déstabilise les autres îles, mais aussi les pays de la sous-région».



LA REUNION

On va peut-être enfin pouvoir trouver de la roche pour terminer le chantier de la nouvelle route du littoral


Cet énorme chantier d’une route au dessus de la mer est en panne faute d’enrochement. Une série d’interdictions judiciaires empêchent l’extraction des rochers depuis des semaines à la demande de riverains et de mouvements écologistes. Le député Jean-Luc Poudroux propose une solution : la Rivière des Galets. Comme son nom l’indique, le lit très large de cette rivière souvent à sec est rempli de galets. Le député propose cette idée en accord avec le maire de St Paul qui est situé sur un des bords de cette rivière. On ne sait pas encore ce que vont dire les riverains et les écologistes.
Ce problème de roches a considérablement retardé le chantier. Il avait même été question d’en importer, à grand prix, de Madagascar.




MADAGASCAR

Le Pape à peine reparti, la vie quotidienne reprend ses droits ; et surtout la vie politique. Madagacar se prépare pour des municipales


Elles auront lieu le 27 novembre. Tous les yeux sont braqués sur la capitale qui est aux mains du clan de l’ancien président  Marc  Ravalomanana. Son épouse Lalao Ravalomanana est à la tête de la mairie. Elle est en guerre ouverte avec le président Andry Rajoelina, à tel point qu’elle n’a même pas été invitée pour la réception officielle du pape François. La mairie d’Antananarivo a toujours été un enjeu de pouvoir. Marc Ravalomana était maire de « Tana » quand il a engagé un bras de fer victorieux contre Didier Ratsiraka au début  des années 2000. Andry Rajoelina aussi était maire de Tana quand il a fait descendre les malgaches dans la rue pour renverser le président Marc Ravalomanana. Aujourd’hui le camp Rajoelina ne rêve que de reprendre la capitale.




MOZAMBIQUE

Le Mozambique est également en pleine campagne électorale pour des élections générales le 15 octobre prochain


Il ne reste plus qu’un mois d’une campagne mise entre parenthèses le temps du voyage pontifical. Il y a quatre candidats à la présidentielle mais seulement deux qui comptent vraiment : le président sortant Filipe Nyuisi  veut renouveler son mandat ; il représente le Frelimo, l’ancien parti marxiste de libération aujourd’hui converti au libéralisme. En face, Ossufo Momade, présenté par la Renamo, ancien ennemi du Frelimo. La guerre civile menée par les deux partis s’est terminée en 1992, après 15 ans de guérilla et un million de morts. Des escarmouches périodiques avaient encore lieu ces dernières années. Il a fallu signer un nouvel accord de Paix début août pour garantir un scrutin pacifique. C’est cet accord que le Pape est venu saluer la semaine dernière.





SEYCHELLES

Le gouvernement seychellois s’inquiète pour ses ressortissants en Afrique du Sud, à cause des émeutes xénophobes


Le ministère des affaires étrangères donne des consignes de prudence aux  Seychellois résidant en Afrique du Sud ainsi qu’aux voyageurs devant s’y rendre. On leur demande d’éviter certains quartiers de Johannesburg  et de Pretoria, notamment les centre-ville des deux cités. Cela fait plus d’une semaine que de violentes émeutes ont lieu contre les étrangers, en particulier les étrangers africains. La police ne parvient pas à en venir à bout. Dimanche dernier, deux hommes ont été tués en plein centre de Johannesburg. Les émeutiers s’en prennent aux commerces tenus par des étrangers, estimant qu’ils leur volent leur travail.
Les Seychelles ont des relations étroites avec l’Afrique du Sud. Des lignes directes desservent les deux pays.





MAURICE

Les chiffres du tourisme ont chuté à l’île Maurice au mois d’août à cause de la défection des chinois et des indiens



Sans que l’on s’explique vraiment pourquoi, le nombre de touristes chinois a dégringolé quasiment de moitié. Il y en avait 8 101 en août 2018, et 4 550 en août 2019. Chez les indiens, la diminution est de 28%. Ces deux pays de provenance ont fait baisser l’ensemble du mois d’août de 2% ; en revanche, malgré cette baisse en nombre,  les recettes du tourisme ont augmenté selon l’institut des statistiques de Maurice. Maurice devient une destination de plus en plus chère. Ce secteur représente 100 000 emplois directs.
Les projections 2019 tablent sur 1 million et demi de touristes. Le premier pays de provenance reste de très loin la France, suivi par la Réunion, , la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play