publicité

L'actualité régionale 3 Avril

© brgm
© brgm
  • Par Bruno Minas
  • Publié le
COMORES

La Cour Suprême a proclamé officiellement la victoire d’Azali Assoumani


59,05%, un petit point de pourcentage de moins par rapport au calcul de la CENI, cela fait plus crédible et le tour est joué. Cette victoire d’Azali est l’aboutissement d’une stratégie orchestrée depuis la fin 2017. D’abords des Assises Nationales où des délégués rémunérés ont applaudi un projet de constitution pour que le président puisse faire 10 ans de plus au pouvoir. Ensuite un référendum truqué pour assoir la réforme, et enfin cette élection tout aussi truquée selon la plupart des observateurs.
Les pays arabes et la Russie ont été les premiers à féliciter le président. Les autres, comme l’Union Africaine, l’Europe, la France émettent des doutes tout en restant prudents.
Les Comoriens vont en reprendre pour dix ans… et Mayotte risque de recevoir un peu plus de kwassas.




MAURICE

La compagnie Air Mauritius a des soucis, à cause de problèmes techniques à répétition


Des centaines de passagers sont restés en rade en Chine et en Inde. Un vol au départ de Shanghai a été annulé, l’avion a du rebrousser chemin. Un incident apparemment de climatisation sur un autre avion a empêché un départ de New-Dehli. Les deux pannes simultanées ont entraîné une chaine de retards, à Maurice, à Madagascar, en Afrique du Sud, en Malaisie, à Singapour. Une grande partie du réseau est affecté. Le porte-parole de la compagnie explique que « la sécurité est la priorité numéro un » et que « les normes de maintenance sont de haute qualité à Air Mauritius ».



MADAGASCAR

Une usine de montage de triporteurs vient d’être inaugurée à Antananarivo


Les triporteurs, ce sont des scooters à trois roues avec une banquette à l’arrière pouvant accueillir trois passagers. On les appelle « rikcshaw », « tuk-tuk » ou bien  « Bajaj » du nom de la marque qui les produit en Inde. Ce moyen de transport est de plus en plus populaire dans la grande île. A tel point qu’il est rentable de les monter sur place grâce à une collaboration entre le constructeur indien et une société malgache. La chaine prévoit d’en produire 20 par semaine.




SEYCHELLES

Bonne nouvelle pour les fonctionnaires seychellois: ils obtiennent une augmentation de 5%


Cette hausse conséquente des salaires de la fonction publique est paradoxalement le résultat de l’échec d’un débat au parlement où l’opposition réclamait des hausses différentiées selon les grades des fonctionnaires. Le gouvernement a tranché : la même augmentation pour tous. Les finances de l’Etat seychellois le permettent avec un excédent budgétaire de 3,5% du PIB. Les avantages sociaux et les allocations pour les étudiants seront aussi en augmentation cette année.




RODRIGUES

Un puissant tremblement de terre s’est produit au large de Rodrigues


Le séisme a été enregistré à 21H39 lundi soir à la magnitude 6 sur l’échelle de Richter. 6 est une magnitude de destruction, mais il s’est produit suffisamment loin pour que l’île ne soit pas affectée : 264 kilomètres au nord-est, et 10 kilomètres de profondeur. Aucune alerte de Tsunami n’a été lancée.  A titre de comparaison, la secousse la plus forte enregistrée à Mayotte en mai 2018 était de 5.8 mais avec un épicentre plus proche.



Maurice et Rodrigues sont à leur tour attaquées par les chenilles légionnaires

Après avoir ravagé des cultures de maïs en Afrique, mettant en péril la sécurité alimentaire de 300 millions de personnes. Les chenilles légionnaires se sont attaquées à Madagascar, aux Comores et aux Seychelles en 2017. En 2018 c’était le tour de la Réunion. Et maintenant Maurice est touchée, et surtout Rodrigues déjà ravagée par deux cyclones d’affilée. Les plantations de maïs, de pastèques ou encore d’arachide sont attaquées par cette chenille beige et marron qui peut pondre jusqu’à 1 500 œufs, et surtout qui résiste aux pesticides. Les Nations Unies ont envoyé des experts entomologistes pour organiser la lutte contre ce nuisible.


 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play