Dans le cadre du Festival de Mayotte, organisé par le département, le parcourt d'accès à la barge est modifié avec la fermeture du quai Colas du 20 au 22 octobre à partir de 17h. Les entrées et sorties des navires se feront au quai 5/5. Le parking du camion blanc-camion rouge, servira de zone de stockage d'attente pour l'accès à la barge.
Pour cette occasion, le Service de Transport Maritime prévoit de mettre en mettre en place, les amphidromes Polé et Karihani durant les soirées du 20 et 22 octobre afin de fluidifier le trafic jusqu'à 23h.
A la demande du STM, les élus du Conseil départemental accordent la gratuité d'accès aux barges de 17h à 19h, du 19 au 22 octobre, pour tous les usagers (voitures, piétons, 2 roues, etc). Ce qui est une bonne nouvelle pour les usagers.
Ce qui est moins réjouissant, c'est l'annulation des concerts prévus ce mercredi 19 octobre pour des raisons techniques, selon l'Office Culturel Départemental.
Ce jeudi 20 octobre, sur sa page Facebook, le Département de Mayotte annonce une nouvelle annulation. "Les conditions de sécurité sur le site n'étant pas réunies, les concerts de ce jeudi soir, organisés dans le cadre du Festival de Mayotte, sont annulés."
Pour rappel, en plus des nombreux artistes Mahorais, le chanteur Tanzanien Alikiba et le chanteur français, Gilbert Montagné sont déjà à Mayotte.