Près d’un mois après le passage du cyclone Chido, le déplacement de Yaël-Braun-Pivet à Mayotte vise à préparer le débat parlementaire au sujet du projet de loi d’urgence pour Mayotte mais aussi évaluer les réponses apportées par les services de l’état.
Programme ce jeudi 9 décembre
Après son accueil populaire à l’aéroport Marcel Henry ce jeudi, la présidente de l’Assemblée nationale ne compte pas perdre de temps, surtout après le retard de son avion. Elle se rendra directement auprès des équipes mobilisées dans le cadre du pont aérien.
La délégation visitera ensuite le centre opérationnel départemental de gestion de crise à la préfecture avant de se rendre sur le site Martial Henry du Centre Hospitalier de Mayotte à Pamandzi. En début d’après-midi, Yaël-Braun-Pivet s’entretiendra avec les élus locaux au conseil départemental. Une rencontre citoyenne à Mgombani, dans la commune de Mamoudzou est également prévue en fin de journée.
Programme du vendredi 10 décembre
Après la visite de l’école de Passamainty Stade dans la commune de Mamoudzou, la journée de vendredi est consacrée pour une large partie à des échanges avec la population dans le nord de l’île, notamment dans les communes d’Acoua et Bandraboua. En fin de journée, elle devrait visiter l’hôpital de campagne à Cavani.
Le samedi 11 décembre, le dernier jour de la visite, sera la journée la moins chargée, puisqu’une seule rencontre avec les acteurs économiques est prévue dans la matinée avant le vol retour à Paris de la présidente de l’Assemblée nationale.