C’est Noel avant l’heure pour 700 élèves de la cité scolaire de Bandrélé. Ils ont reçu une gourde en inox, produit du labeur des terminales bac pro commerce. Ils ont entrepris le projet "je protège mon corps et mon ile: j’utilise ma gourde", l’an dernier.
•

Les partenaires financiers posent avec leurs gourdes.
•

Les élèves de la Terminale 1 du lycée sont ravies de posséder une gourde qu'elles pourront utiliser quotidiennement.
•
Kelly, elle, utilisait jusqu’à présent des bouteilles en plastiques. “Je la trouve très belle puisqu’il y a la carte de Mayotte dessus. Elle nous représente. La particularité c’est qu’elle n’est pas en plastique et ça c’est très écologique. L’eau va rester fraiche. Je compte l’utiliser tous les jours, puisqu’on boit de l’eau de tous les jours et je l’amènerais dans mon sac“ promet la lycéenne.
Rachel, élève de terminale n’osait pas utiliser de gourdes, dont la connotation était trop enfantine selon elle. Maintenant que tous vont l’adopter, plus de complexes à avoir. “J’avais une gourde en maternelle mais maintenant j’utilise des bouteilles en plastiques. Cette initiative est bien, surtout avec la crise sanitaire, on n’aura plus à partager les bouteilles d’eau “ raisonne la jeune fille.

Nicolas Le Tacon et Aurélie Girard de l'équipe pédagogique à la cité scolaire de Bandrélé.
•


Les élèves de 1ère bac pro métiers du commerce et de la vente présentent le projet qu'ils ont repris devant les partenaires financiers et le Recteur de Mayotte.
•
“L’écologie et le réchauffement climatique sont au cœur des préoccupations. Oui, l’écologie est importante, la préservation de l’environnement de la belle île de Mayotte est importante. J’espère qu’il y aura d’autres projets dans ce sens"

Tout est dit!
•
Ces gourdes pourraient aider à la réduction de consommation de sodas en canettes et en bouteilles. “Les sodas c’est notre spécialité. On en consomme beaucoup. Avec les gourdes, on mettra de l’eau dedans et on évitera les sodas ainsi on évitera le diabète et on se gardera en bonne santé. “

"Je protège mon corps et mon île: j'utilise ma gourde"le slogan est partout présent afin d'automatiser l'usage des gourdes en inox.
•

Joseph Buisan, proviseur des lycées de Bandrélé
•
Coût total du projet : 12 000 euros, dont 75% financé par l’Education nationale et 3000 euros grâce à des financements privés. Les partenaires ont rapidement répondu oui à la demande de fonds pour payer ces gourdes. Ensuite, le Rectorat a dit on va vous aider. Et ils ont payé la totalité de l’addition “ se réjouit Joseph Buisan le proviseur du lycée de Bandrélé.
La cité scolaire compte 1809 élèves. Tout le lycée professionnel ainsi qu’une partie du lycée général a été équipé ce jour. L’objectif à terme : étendre ce projet à l’ensemble de la cité scolaire.“Continuer à avoir des projets, continuer à avoir de l’ambition et vous verrez qu’il y a plein de portes qui ne demandent qu’à être ouvertes. “
1109 gourdes restent encore à financer pour les élèves du lycée général et les collégiens de Bandrélé. Ce sera le projet de la nouvelle promotion, afin que chaque élève protège son corps et son ile, en utilisant sa gourde.