Coupures de courant à Madagascar : les députés interpellent le gouvernement, le président annonce un "quoi qu'il en coûte"

Antananarivo
Les coupures de courant se multiplient à Madagascar, notamment dans la capitale, à Antananarivo. Les députés ont interpellé ce mercredi le gouvernement à ce sujet, tandis que le président Andry Rajoelina a annoncé un "quoi qu'il en coûte" pour réduire les délestages.

C’est le ras-le-bol face aux coupures de courant à Antananarivo. Depuis juillet, l’électricité est coupée quasiment quotidiennement durant plusieurs heures dans la capitale malgache. Les députés se sont emparés du sujet ce mercredi 30 octobre pour interpeller le gouvernement. Les élus de l’opposition appellent à mettre fin "aux fanfaronnades politiques". Comme le relève Midi Madagascar, même les députés de la majorité invitent l’État à remédier au plus vite à cette situation.

Les habitants ont déjà fait savoir leur impatience : depuis plusieurs semaines et particulièrement le week-end dernier, les nuits sont rythmées par des manifestations, des pneus brûlés et des routes barrées. Faute d’électricité, plusieurs entreprises ont vu leurs revenus partir en fumée selon l'Express de Madagascar. Les plus petites ne peuvent plus fonctionner, les grandes entreprises et les usines se reposent sur de coûteux groupes électrogènes.

Face à cette situation, le président malgache a dégainé hier le “quoi qu’il en coûte.” Toutes les centrales thermiques seront mises à contribution, même s’il faut dépenser pour ça dépenser près de deux millions d’euros par mois de carburant. À moyen et long terme, des projets de parcs éoliens et de centrales solaires doivent voir le jour.