Covid-19 : des chiffres dans le vert depuis 6 semaines

coronavirus
Saturation du service réanimation par les malades Covid-19
Contrairement au mois de février, le service réanimation du CHM n'accueille aucun malade de la Covid-19 en ce moment ©Halda Halidi
Le chiffre hebdomadaire publié par les autorités sanitaires est toujours aussi bas. Notre département fait figure de bon élève par rapport à l’ensemble des territoires d’outremer, au moment même où nos où nos voisins de la Réunion envisagent d'appliquer une mesure de couvre-feu.

Officiellement, les derniers relevés publiés par l’ARS, font état de 174 décès depuis le début de la pandémie. A ce jour, on comptabilise un seul malade par semaine, mais sans aucune hospitalisation soit un taux d’incidence 4,3 pour 100 000 habitants. Depuis le début de l’épidémie on dénombre à Mayotte 19 291 cas de covid  confirmés.

Chiffres Covid-19 26 juillet 2021
Mayotte traverse une phase très calme concernant l'épidémie de Covid-19. ©Agence régionale de santé Mayotte

S’agissant de la vaccination, les centres agréés, du mardi 27 au samedi 31 sont à Mtsamboro, Chirongui, Tsingoni et Kani-keli de 09h00 à 15h00, Mgombani, de 09h00 à 17h00 et tous la mardis et mercredi à Tsoudzou 02 de 09h00 à 15h00.

Pas de pass sanitaire avant septembre

En ce qui concerne le pass sanitaire, cela nous concerne également, le dispositif n’entrera en vigueur qu’à partir du mois de septembre, pas avant. Il ne sera pas imposé aux jeunes de 18 ans, et ne sera pas obligatoire en terrasse ni dans les centres commerciaux.

Vaccination
Pour les autorités sanitaires, la vaccination est le seul moyen efficace de lutter contre l'épidémie de Covid-19 ©H.S.Hachim

Concernant le pass sanitaire, les jeunes de 16 ans et plus n’auront plus besoin d’autorisation parentale pour se faire vacciner.
Il est toujours bon de rappeler enfin que les gestes barrières sont toujours de rigueur : lavage des mains ou gel hydroalcoolique, port de masque et distanciation sociale.