Crise de l'eau : des stocks stratégiques mis en place progressivement dans les communes mahoraises

Au Terre-Plein de Mtsapéré, un camion militaire déplace un container pour la constitution d’un stock stratégique de bouteilles d’eau potables mobilisables en cas de crise
Les autorités ont décidé de mettre en place des stocks stratégiques d'eau potable dans chaque commune de Mayotte afin de pouvoir faire face à une potentielle nouvelle crise. Illustration à Mtsapéré où s'est rendue la ministre Marie Guévenoux lors de sa visite dans l'île.

Suite à la crise de l'eau, l'Etat a annoncé la mise en place d'un stock stratégique de bouteilles d'eau potable dans chaque commune de Mayotte. Une précaution pour se prémunir d'une nouvelle crise à l'avenir.

La constitution de ce stock stratégique est en cours et se poursuivra tout au long du mois de mars, au profit donc des collectivités locales et des grandes administrations, indique la préfecture de Mayotte depuis la mi-février.

La ministre Marie Guévenou à la rencontre des pompiers et des militaires de la sécurité civile, de la légion étrangère et du RSMA au Terre-Plein de Mtsapéré

Encore 14 millions de bouteilles d'eau 

Au Terre-Plein de Mtsapéré, plusieurs conteneurs remplis de bouteilles d'eau potable sont déjà présents. Mardi, lors de sa journée de visite à Mayotte, la ministre des Outre-mer Marie Guévenoux a pu le constater, tout en en profitant pour saluer le travail réalisé jusque-là par les sapeurs-pompiers territoriaux et métropolitains, mais aussi les militaires de la Sécurité civile, de la Légion étrangère et du RSMA.

Depuis septembre dernier, ces "soldats de l'eau" ont en effet distribué 24 millions de bouteilles d’eau. "Cette opération a mobilisé 200 hommes tous les jours, c'est l'équivalent de ce qu'on met en renfort pour des feux d'incendie pendant deux saisons consécutives en Hexagone", a souligné Marie Guévenoux.

A ce jour, il resterait encore 14 millions de bouteilles d'eau à distribuer. un tiers d’entre elles doivent alimenter un réservoir stratégique.

Les militaires de la Sécurité civile aux côtés des pompiers mahorais et métropolitains à Mtsapéré

Amélioration de la ressource en eau

Ce stock pourra être distribué par les différentes collectivités et les administrations en cas de nécessité (une crise sanitaire ou climatique par exemple). Une fois la crise écartée, cette eau serait "définitivement déstockée" au profit de la population.

Les opérations de distribution de bouteilles d'eau à la population mahoraise doivent en principe s'arrêter à compter du 1er mars, mais celles-ci pourraient a priori se poursuivre jusqu'à la mi-mars.

Depuis le début du 19 février, la situation s'est en effet améliorée grâce aux pluies de début d'année. Les deux retenues collinaires de l'île sont en effet en partie remplies.