Mayotte vit au rythme des coupures d'eau depuis de nombreux mois. Des coupures qui s'intensifient avec la diminution de la ressource en eau. Aujourd'hui, la population, dans certaines communes, est coupée 48 heures d'affilée.
"Pourtant, Mayotte n'est pas à sec de subventions, au contraire" écrit le Canard Enchaîné dans son article, revenant sur les différents fonds européens octroyés au département notamment pour l'eau. "268 millions d'euros, provenant de Bruxelles, sont à disposition depuis presque dix ans. Problème, Mayotte n'en a utilisé que 48% dont à peine 1,7% pour l'eau."
Le palmipède d'aller plus loin dans sa démonstration annonçant que "la préfecture avait prévu d'investir 38 millions d'euros pour l'eau dont 20 millions dans des projets d'approvisionnement en eau potable." À ce jour, écrit le Canard Enchaîne, "4,5 millions d'euros seulement ont été dépensés."
La faute, selon le journal, "de l'Etat qui ne sait pas remplir les dossiers et les suivre" s'appuyant sur le rapport de la Cour des comptes sur le sujet en 2019. La préfecture de son côté assure, dans l'article, que "le nouveau rythme de certification permettra de terminer le programme dans les délais et de récupérer tous les fonds". "On peut en douter" juge l'hebdomadaire alors que le nouveau programme FEDER sur la période 2021/2027 prévoit 347 millions d'euros de fonds pour Mayotte dont 77 millions pour l'eau.