C’est le recteur Jacques Mikulovic et le général Capelle, Commandant de la gendarmerie qui ont remis les permis internet aux 180 élèves de CM2 des écoles de Pamandzi. Selon le recteur de Mayotte, « il convient de préparer lesjeunes […] il faut leurs donner les outils pour aller sur internet en toute sécurité ».
Dès l’école primaire, les élèves sont sollicités à utiliser Internet. C'est le cas de Salime Roukia. L'élève de
CM2 utilise déjà internet pour faire des recherches pour ses devoirs. Elle fréquente Internet mais ne connaissait pas le cyber harcèlement « franchement je ne savais pas que ça
exister ».
La jeune fille retient de cette expérience les gestes à faire en cas de cyberharcèlement « il faut rester vigilant, il faut en parler, il faut ne pas répondre aux harceleurs ».Venus de différentes écoles primaires, les élèves ont tous été sensibilisés sur les dangers d’Internet.
Les supports pédagogiques de cette opération ont été réalisés par la Maison de Protection des Familles. Tous les participants ont obtenu leurs permis. «L’objectif est de sensibiliser les élèves sur les bases du cyber harcèlement » nous dit le directeur de Pamandzi 3.
Lundi 3 juillet ce sera au tour des élèves de CM2 Labattoir, de recevoir leur permis. L’année prochaine le dispositif devrait s’étendre dans d’autres écoles de la grand terre. Un dispositif qui fête ses 10 ans dans l'hexagone.