Cyclone Chido : au moins onze morts au CHM, l'intenable attente du bilan humain à Mayotte

Les dégâts dans les bidonvilles de Kawéni après le passage du cyclone Chido
Si à ce stade il n'est pas encore possible d'établir de bilan du nombre de blessés et de décès suite au passage du cyclone Chido à Mayotte. D'après le centre opérationnel départemental, au moins onze morts ont été enregistrés par le CHM. La totalité de l'habitat précaire a été dévastée.

Le centre opérationnel départemental annonce qu'au moins onze décès ont été enregistrés au CHM. Malgré les dégâts matériels subis par le centre hospitalier de Mayotte, neuf patients en urgence absolue et 246 en urgence relative ont été recensés. "La totalité de l’habitat précaire est détruite sur l'île, il n'y a plus rien debout", annonce le COD dans son dernier point de situation.

D'après une source chez les pompiers, ces blessés ont été recensés à Koungou, Mamoudzou, Petite-Terre, les secteurs les plus impactés à leur connaissance. Le contact avec le sud de l'île n'a toujours pas pu être rétabli. L'État a déjà précisé qu'il n'était toujours pas possible d'établir un bilan du nombre de blessés et de décès.

"Où sont passés les habitants des bidonvilles ?"

L'interrogation demeure : où sont passés les nombreux habitants des bidonvilles à Mayotte ? Les centres d'hébergements d'urgence mis en place par les municipalités ont permis d'accueillir plusieurs milliers d'habitants, mais aucun attroupement sur la voie publique n'a été constaté depuis. Alors que l'alimentation électrique est toujours coupée dans la grande majorité de l'île et que le réseau téléphonique est parcellaire, beaucoup sont toujours sans nouvelle de leurs proches. 

D'un point de vue matériel : "le port de Longoni possède des infrastructures intactes. L'aéroport n'a plus de balisage ni de tour de contrôle, mais il est en état de marche pour les vols militaires", explique le centre opérationnel départemental. Pour l'alimentation en eau, "les usines ne fonctionnent pas", un état des lieux doit être réalisé ce dimanche. "La ligne à haute tension est remise en marche donc il va être possible de réalimenter en électricité Mamoudzou et Longoni", annonçait hier soir le COD. 

Des renforts attendus 

Les voies de circulation ont été très affectées, une barge est hors service, quatre autres sont en attente d'expertise. Les ateliers sont aussi détruits, les 47 marins de la direction des transports maritimes sont privés de lieu de travail. Reste alors la question de l'acheminement depuis Petite-Terre jusqu'en Grande-Terre du personnel et du matériel envoyé depuis l'Hexagone et La Réunion pour faire face à cette crise.

"Il y aura des renforts en gestion de crise, des renforts en production d'eau, des renforts en dégagement d'itinéraires et des renforts en postes médicaux avancés. C'est 177 FORMISC qui arrivent dimanche fin d'après-midi", énumère le centre opérationnel départemental. "Le navire militaire Floréal arrive demain avec l'hélicoptère à son bord."  Les stations Total vont être réquisitionnées, annonce le Centre Opérationnel départemental. 

Le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville, devrait dresser un premier bilan de la situation ce dimanche. Il sera sur le plateau de Mayotte la 1ère dans le journal de 19h.