Cyclone Chido : des cases incendiées à Labattoir et des véhicules de pompiers caillassés à Tsoundzou 1 en pleine alerte rouge

L'alerte rouge déclenchée à 22h ce vendredi ou encore l'arrivée du cyclone Chido n'auront pas empêché les faits de violences à Mayotte. Les pompiers ont notamment été caillassés à Tsoundzou 1, un minibus a par exemple été visé par un tir de harpon. A Labattoir, plusieurs cases ont pris feu.

Les heures qui ont suivi le déclenchement de l'alerte rouge à Mayotte en prévision de l'arrivée du cyclone Chido n'ont pas été calmes partout. À Tsoundzou 1, des affrontements entre la police et des jeunes ont éclaté. Vers 23h, un convoi de véhicules de pompiers a été caillassé sur son passage, selon le SNSPP-PATS, le syndicat des sapeurs-pompiers. 

"Un minibus de neuf places a notamment été touché par un tir de harpon", annonce Ahmed Allaoui, le président de l'antenne mahoraise du syndicat. Dans une vidéo postée sur la page Facebook, on voit une tige en fer tordue dépasser de la portière du véhicule, dont le parebrise est fissuré par plusieurs impacts. "On comprend mal que le Sdis met tous les moyens et au final, ils entravent le travail des secours", ajoute le syndicaliste qui évoque des actes "inacceptables et intolérables." Il annonce que les pompiers concernés porteront plainte.

Selon lui, c'est loin d'être le seul incident à avoir éclaté sur le territoire : des poubelles ont également été incendiées à Vahibé tout comme des pneus devant l'un des centres d'hébergements d'urgence à Longoni. A Combani, des affrontements ont également éclaté avec les forces de l'ordre et une barricade a été incendiée.

Des cases en feu à Labattoir

Le Codis, le centre opérationnel des pompiers, indique également que plusieurs cases sont actuellement en feu à Labattoir, dans le quartier Mouzdalifa, mais qu'aucun habitant n'a été signalé à l'intérieur. Le feu serait parti d'une cour avant de se propager aux cases à proximité. Selon les témoignages de riverains, plusieurs jeunes se trouvaient à proximité, l'un d'eux aurait été arrêté par les forces de l'ordre.