Cyclone Chido : l’eau revient progressivement dans les foyers

Ravitaillement en eau
5 jours après le passage du cyclone dévastateur Chido, l’eau revient dans certaines localités du Nord, centre et au Sud de l’île.

Après plusieurs jours sans eau, ce jeudi 19 décembre, l’eau coule à nouveau au robinet dans les villages de Pamandzi, Labattoir centre, Mtsangaboua, Longoni, le village de Kaweni, pour ce qui est Dzoumogné des Hauts Vallons, la remise en eau est prévue pour ce soir. 

Autres villages concernés, ceux de Kahani, Sada, Chiconi, Poroani, Mramadoudou, Chirongui village et Mirereni sud dans la commune de Chirongui. 

Les conséquences du passage du cyclone Chido à Mayotte

Certaines communes ne peuvent en revanche pas être desservies à l’instar de celles de Dembeni et de Mamoudzou. Le cyclone Chido a énormément endommagé le réseau, de nombreuses casses ont été constatées sur les canalisations. Il est également difficile de transférer l’eau vers les réservoirs sans alimentation électrique des pompes, et faute d’énergie électrique continue, la capacité actuelle de production d’environ 20 000 m3/j ( la moitié de la capacité totale) n’est pas atteinte en permanence. 

Ravitaillement en eau à Petite-Terre


Sur les 5 unités de production, 4 sont à nouveau fonctionnelles mais de nombreux captages et forages sont hors service ou inaccessibles. Pour accélérer la remise en état du réseau, du renfort de La Reunion et de la France métropolitaine devrait arriver prochainement à Mayotte.