C'est une des promesses du gouvernement Bayrou, le rétablissement de l'électricité dans tous les foyers mahorais à la fin du mois de janvier. Pour l'heure, l'échéance reste la même en attendant d'avoir plus de visibilité sur l'impact de la tempête Dikeledi sur le réseau. Depuis ce lundi 13 janvier, les agents d'électricité de Mayotte (EDM) et d'EDF, venus prêter main-forte sont à pied d'œuvre sur tout le territoire. Après le cyclone Dikeledi, 17 signalements ont été faits par le service de sécurité d'EDM et la priorité avait été donnée à la sécurisation du réseau.
Le même jour, les interventions de réalimentation des clients ont commencé: au nord ouest, où 3900 clients de la zone d'Acoua, Mtsamboro et Mtsangamouji ont été privés d'électricité suite à une branche qui était tombée à Soulou. Cette dernière avait endommagé le réseau. Au sud, principalement à Kani et Mbouanatsa, près de1560 clients ont été touchés à cause de poteaux qui sont tombés suite à des glissements de terrain. Leur réalimentation est toujours en cours. 250 personnes sont mobilisées.
Des équipes mixtes composées d'agents d'EDF en renfort et d'EDM pour la maîtrise du terrain sont déployées sur tout le département. 20 personnes en Petite-Terre, 80 à Longoni, 11 au sud, 20 au centre, Mamoudzou concentre le plus gros des équipes pour un retour au plus vite à la normale, rassure Électricité de Mayotte face à l'impatience des familles toujours sinistrées. Certains habitants décident même de bloquer la route, comme ce mercredi quartier Moya à Labattoir. Les riverains sont plongés dans le noir depuis le passage de Chido, une situation insupportable Après discussions une discussion entre le maire Mikidache Houmadi et les manifestants, la route a été réouverte vers 9h30.